Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Après les fêtes de 2016, on se détox en 2017 !!

 

 

Ça y est, les fêtes de fin d’année se terminent. On dit au revoir 2016 et bienvenue 2017. Le temps passe à une allure…

 

Bon, on n’est pas là pour être nostalgique et broyer du noir, parce qu’il y a du boulot !

 

Bah oui, après tous ces repas bien riches et copieux partagés, le sucre ingurgité, les chocolats dévorés et tout cet alcool dans le gosier, c’est l’heure de chouchouter son corps… Et plus particulièrement son foie. C’est lui qui s’occupe de gérer tout ce bazar, alors maintenant on en prend soin.

 

 

 

La détox d’après fêtes, pourquoi ?

 

Comme je le dis un petit peu plus haut (faut lire aussi les intros…), le foie prend en charge tous nos excès.

 

Une alimentation trop riche en graisse ??                   Il gère

Une alimentation trop riche en sucres rapides ??       Il gère

Un peu (beaucoup trop ?) d’alcool ??                           Il gère

De la fatigue ??                                                          Il gère aussi.

 

 

Et si à cela, on ajoute un rythme de sommeil perturbé, le stress et l’euphorie des fêtes, une alimentation complètement anarchique (parce que c’est le moment où faut se lâcher hein ?), un petit rhume par ci ou par là… dans tous les cas c’est LE FOIE qui gère !!! Dans une certaine mesure…

 

Il gère tellement bien qu’il peut frôler le surmenage not’petit foie adoré. Et un foie surchargé c’est synonyme de :

  • Fatigue,
  • Déprime,
  • Prise de poids,
  • Multiples pépins de santé,
  • Stress,
  • Estomac lourd,
  • Digestion difficile,
  • Ballonnements,
  • Acné
  • Et j’en passe… Incertain

 

Bref, tu l’as compris, il est temps de faire quelque chose pour éviter ça. Parce que se faire plaisir, c’est bien, ça fait du bien au moral et c’est positif sur le long terme, mais il faut savoir être raisonnable.

 

 

 

PHASE 1 : une grosse dose de PHYTOTHÉRAPIE

 

Le pilier de cette détox du foie, ce sont les plantes. Leur utilisation ne date pas d’aujourd’hui. C’était le remède des grands-mères et de nos ancêtres. L’efficacité de la phytothérapie au service de notre santé n’est plus à prouver.

 

Comme ça c’est dit !!

 

IMG_20170101_133602147.jpg

 

 

Donc on prend quoi ??

 

Le mélange que je vous propose dans cet article, est celui que moi je vais entreprendre incessamment sous peu. Il est adapté à moi et à la plupart des gens EN BONNE SANTÉ ! Ce n’est pas une prescription médicale et en cas de doute, demandez conseils à votre médecin, pharmacien, naturopathe…

 

1. Le pissenlit

 

pissenlit.jpg

 

Tout le monde le connait… de la mauvaise herbe, mais pas que… Le héros de la phyto !! A utiliser à chaque changement de saison et en cas d’excès alimentaire. Il va augmenter l’écoulement de la bile et des secrétions biliaires, stimuler le foie qui devient (ou est ?) paresseux et éliminer les toxines accumulées par le corps.

A ne surtout pas utiliser en cas de calcul de la vésicule biliaire !! Eh ouais, si il stimule la production d’un liquide qui ne peut pas s’écouler, ça va poser problème pardi.

 

2. Le radis noir

 

radis.jpg

 

Ce légume racine d’aspect austère va vous surprendre ! Il va drainer très efficacement le foie et la vésicule biliaire et va agir en synergie avec le pissenlit pour éliminer les toxines. En plus des bénéfices sur le foie, il va améliorer votre digestion et la presque crise de foie d’après fêtes !!

Comme le pissenlit, le radis noir est à proscrire pour les personnes présentant des calculs biliaires.

 

3. Le sureau noir

 

sureau.jpg

 

Les baies de sureau ne sont pas toutes bonnes à manger ! Rappelle-toi ce que vous disait maman étant petit : « on ne mange pas les baies qu’on ne connaît pas !! ». Là, c’est pareil, c’est la baie du sureau noir qui va être efficace sur votre foie, les baies des autres sureaux sont toxiques !

Dans notre affaire, la baie de sureau noir va nous aider à éliminer les toxines en les évacuant par la transpiration et l’élimination de la rétention d’eau.

Ça tombe pile poil !!  Son action est infaillible pour lutter contre le virus de la grippe saisonnière, en préventif ou en curatif ! Une aubaine.

 

 

 

Et combien de temps ?

 

J’achète la marque Arkopharma® et plus spécifiquement Arkogélules®. Pour cette marque, je respecte la posologie (en résumé, le nombre de gélules matin, midi et soir) notée sur la boîte, ce qui fait un traitement pour 2 semaines environ. Timing parfait pour faire du bien à notre corps !

 

 

Et j'achète tous ça où ??

 

Rien de plus simple, tu prends tes gambettes, ton vélo, ta voiture ou ton scooter si tu habites à Pétaouchnock, et tu files en pharmacie ou en parapharmacie, avec en prime, les conseils d’un professionnel.

Vous pouvez les acheter également sur internet, mais dans ce cas, lisez bien les précautions d’emploi.

Et je ne vous le répèterai jamais assez, pas de pissenlit ou de radis noir si calculs biliaires !! La nature est bien faite, il existe d’autres plantes pour vous aider si c’est votre cas !

 

 

PHASE 2 : le citron

 

Rien de tel qu’un bon jus de citron le matin pour booster sa vitalité et son foie !

Y’a pas plus simple : tu te lèves le matin, tu files dans ta cuisine et tu te presses un demi-citron FRAIS et BIOLOGIQUE dans un verre d’eau tiède ! Et glou-glou à la paille pour protéger l’émail de tes dents.

 

Allier à la phytothérapie, ce cocktail détonnant va améliorer l’efficacité et la rapidité d’action de cette détox’.

 

A faire tous les matins pendant 15 jours !

 

 

 

PHASE 3 : la détox’ passe aussi par l’alimentation

 

Vous pensiez y échapper ?? IM-PO-SSI-BLE !!!!

 

Réaliser la phase 1 et 2 sans se préoccuper de l’alimentation, c’est pisser dans un violon… Excuse-moi pour l’expression mais je l’aime vraiment bien celle-là !

 

Donc pendant 2 semaines, exit les repas riches en graisses et en sucres, les produits industriels, les fast-foods, les beuveries entre amis et le maxi craquage du soir sur le chocolat ou autre en-cas sucré... Même un tout petit bout !! Vous les retrouverez avec parcimonie plus tard (faut savoir être strict parfois).

 

Au programme pour moi :

 

Tous les matins, un bon jus frais et biologique à l’extracteur de jus ! Si vous n’avez pas d’extracteur, prenez un smoothie maison ou une bonne grosse salade de fruits faite avec vos mimines. Avec ça, quelques une poignée d’un mélange bio d’amandes, noisettes, noix…

 

Je ne mange uniquement que si j’ai faim et je m’arrête de manger avant que l’estomac soit lourd.

 

Beaucoup de légumes crus et cuits.

 

Des féculents complets.

 

En cas de fringale ou d’envie de sucre : une banane ou une tartine de purée de cacahuète (nature sans sucre et rien que 100% de cacahuète hein ?)… Ça déchire tellement c’est bon, nourrissant et réconfortant !

 

 

 

 

 

Et toi, tu t’y mets quand ?? Pour ma part je commence mon programme complet dès mardi 3 Janvier ! Mais en attendant d’acheter le nécessaire, j’ai déjà débuté la phase 3.

 

 

Tu as des questions ?? Pose-les moi voyons !

 

 

Allez, ciao… Et bonne année 2017 ! Sourire



01/01/2017
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres