Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

La pâtisserie crue

J’adore cuisiner !!! Et encore plus manger. Et comme je suis une gourmande sur pattes, la pâtisserie c’est mon dada. Du cake super simple à l’entremet très travaillé, rien ne m’arrête quand le but ultime c’est de me régaler.

Mais attention ! Se régaler oui, mais pas avec n’importe quoi !!!!

 

Comme je le disais dans mon dernier article (Cake Ultra fondant Chocacahuète !), j’essaye d’être exigeante avec la qualité des ingrédients que j’utilise. Après de longues heures passées sur la toile à la recherche du dessert parfait, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le livre d’Ophélie Véron (ou Antigone XXI pour les intimes de son blog) :

 

La pâtisserie Crue, aux éditions La plage.

IMG_20160501_203213346[1].jpg

 

OMG !! What ?

 

La Raw food ou le crudivorisme, consiste à s’alimenter exclusivement d’aliments crus n’ayant subi aucune transformation. Habituellement, les adeptes de ce régime alimentaire sont plutôt végétaliens, mais certaines personnes mangent tout de même du poisson ou de la viande crue.

 

Manger cru permet de diminuer la quantité de toxines fabriquées par notre corps (et donc réduit les déchets à éliminer !), de diminuer l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies telles que le diabète, l’arthrite ou le cancer…, et donc de vivre plus longtemps, et en meilleure santé.

 

 

Je n’ai donc pas résisté ! Déguster des pâtisseries qui feraient du bien à mon moral sans affecter ma santé (au contraire !!), à manger sans restriction et 0% culpabilité ??? J’ai foncé chez le libraire près de chez moi !!

 

 

Je dois l’avouer… Pendant plusieurs semaines ce livre est resté sur l’étagère sans que je n’ose l’ouvrir ! Peur d’être déçue, peur de la nouveautés ( ?)…

 

Mais aujourd’hui, ce fut le grand jour !!!

 

J’ai testé pour vous… La tarte aux pommes québécoise revisitée !

IMG_20160501_203343699[1].jpg

 

Instinctivement, je ne me serais pas orientée vers cette recette car je suis plutôt une droguée de chocolat. Mais j’avais tout ce qu’il fallait dans mon placard pour réaliser cette recette, et mes parents étaient de visite aujourd’hui. Et mon papa, il est tombé dans la tarte aux pommes quand il était petit !

 

LE CHALLENGE !!! Le livre en tremblait tellement la pression était forte.

 

Je me lance donc en ce 1er mai dans la réalisation de cette tarte sans cuisson !

 

Pâte à tarte à base de dattes Medjool (mes préférées ! De vraies confiseries…) et de flocons d’avoine, petite compotée améliorée de pommes crues (j’ai rajouté de la poire aussi !) et très fines tranches de pommes tout juste tranchées et délicatement saupoudrées de cannelle fraîchement râpée…

Dans un premier temps, un délice visuel !

 

La dégustation

 

Je vous mets dans l’ambiance…

 

Mes parents arrivent d’une balade dominicale dans Ajaccio sur les coups de 16h (l’heure du goûter, génial !).

Moi: « Vous prendrez bien un thé ??? »

Ils sortent les canistrelli… (Ils doivent avoir faim…)

 

Je sors du frigo ma superbe tarte !

 

Et là c’est le drame, mon père n’est pas tenté (j’aurais dû m’en douter), il est très conventionnel (trop ?!)

Ma mère peu convaincue (je le vois dans ces yeux…) se sacrifie pour me faire plaisir « Une petite part alors… »

 

Je la sers, la tarte est stressée je le vois. Le bouquin a la pression, une goutte de sueur apparait à la commissure des pages…

 

Retournement de situation !

 

Ma mère : « Mais c’est super bon !! Un délice ! Tu me fileras la référence du bouquin que je l’achète »

Le regard de mon père dévie sur la part de tarte à peine entamée. « Fais goûter un petit bout pour voir ?! (Une fois le morceau en bouche) Hummmmm ! C’est bon ! Sers-moi aussi une part s’il te plaî

 

JACKPOT !!!!!

 

Pari réussi ! I did it

 

Mon avis

 

IMG_20160501_185652522[1].jpg

 

Un goût surprenant, incroyablement savoureux et une texture moelleuse et fondante (et même pas bourrative !). Même mon chéri est conquis (il en a même pris deux parts pour emmener au travail).

 

Manger cru, OUI ! Se faire plaisir cru, doublement OUI ! Pourquoi se priver alors qu’un bon dessert peut être englouti sans culpabilité, sans avoir peur de se réveiller le lendemain avec un relargage exceptionnel d’acné (et oui, index glycémique bas pour cette recette) et sans ressentir le besoin de compenser le lendemain avec de la nourriture saine et vitaminée (ce dessert l’est déjà ! Youpi !).

 

Test réussi (à réitérer très prochainement !). Je conseille ce bouquin à tous les gourmands !

 

À vos mixeurs !

 

Allez, ciao ! Sourire Signature.jpg



01/05/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres