Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

DIY Sérum récupération du sportif

Aïe, Aïe, Aïe !!! Quelques kilomètres de running, la reprise du sport ou nos vieilles articulations qui se réveillent… Et vous voilà reparti avec des douleurs qui vous gâchent la journée ! Et plus aucune envie de réitérer l'expérience sportive...

 

Pour ma part, les courbatures ne me dérangent jamais. Au contraire, c’est quand je n’en ai pas que je suis déçue… (Mon petit côté maso peut-être !!). Elles me rappellent que je me suis donnée à fond et que mon corps évolue toujours vers le mieux.

 

Par contre, j’approche de la trentaine et j’ai passé 29 ans de ma vie à faire du 100m canapé ou du marathon Nutella. Alors à la (re?)prise du sport, des douleurs d’outre-tombe font leur apparition.

 

« Ah oui, c’est vrai je me suis déchirée les ligaments croisés au genou droit en 2003 !! »

« Ohh là là, j’ai failli oublier mon élongation des ligaments du genou gauche en 2001 !! » (Merci obésité infantile !Incertain)

« Oups, mon claquage du pyramidal lors d’une soirée trop arrosée ! » (Je ne rentrerai pas dans les détails, mais l’alcool c’est mal !!!!)

 

Enfin, tout ça pour dire que toutes ces petites douleurs ressortent du placard dès que j’ai le dos tourné pour me pourrir ma vie de NOUVELLE SPORTIVE dans le but de me décourager ! (parano bonjour !).

 

Comme je n’aime pas me gaver de médocs en tout genre, et que je suis plutôt du genre à attendre d’être à l’article de la mort avant de prendre un paracétamol, pour compenser je bousille la vie de mon chéri Embarrassé.

« J’ai mal là !! », « tu me masse ici ?? » (C’est un ordre en fait, pas une question...)

 

Pour remédier à tout cela, je me suis dit : Et si j’exploitais mon savoir-faire en aromathérapie pour me concocter une huile de massage antalgique et anti-inflammatoire. Comme ça, je serais soulagée, je récupèrerai plus vite et mon chéri aura la paix !! (Et il pourra ma le voler à l’occasion…)

 

 

 

IMG_20160512_181130456_HDR.jpg

 

Sans plus attendre...

 

 

 

après l'effort le réconfort.jpg

 

Pourquoi ces huiles végétales (HV) ??

 

  • L’huile de nigelle, aussi appelée Huile de cumin noir : propriétés anti-inflammatoires. Elle soulage les articulations
  • L’huile de pépins de framboise : très anti-oxydante et ayant également des propriétés anti-inflammatoires.

Ce sont 2 huiles que j’avais sous la main lorsque j’ai voulu réaliser cette recette. La prochaine fois j’aimerais remplacer l’HV de framboise par un macérât huileux d’arnica. C’est l’huile parfaite pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les entorses, les rhumatismes, l’arthrose…

De la même façon, n’importe quelle l’huile, bio de préférence et aux propriétés anti-inflammatoires, fera l’affaire.

 

Les Huiles Essentielles

 

Même si les huiles végétales ont leurs rôles à jouer dans cette recette, l'effet thérapeutique est en grande majorité apporté par les huiles essentielles (HE).

 

Il ne faut pas prendre à la légère l’action des HE. Elles ont un pouvoir très puissant !! Surpris

 

Dans cette huile de massage aux propriétés thérapeutiques, 15% du produit est constitué par les HE. C’est la proportion maximale à ne pas dépasser.

Je me dois également de vous rappeler (passage pas marrant !!) que les HE ne doivent pas être appliquée sur les femmes enceintes ou allaitantes, et qu’il ne faut pas les utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, ou sur nos animaux de compagnie. (Non, je ne mets pas les enfants et les animaux dans le même panier !! Quoi que…)

 

  • Huile de Gaulthérie couchée : la star de cette préparation ! Une HE au pouvoir anti-inflammatoire et antidouleur puissant, indiquée pour tous les problèmes articulaires et musculaires.

J’adore son odeur ! Une vraie madeleine de Proust qui me fait rêver à des athlètes torse-nus, dégoulinants de sueurs… Enfin, passons ! J'ai un article à écrire...

 

  • Huile de Romarin à Camphre : décontracturant qui apaise surtout les courbatures et les crampes.

N’hésitez pas à augmenter la proportion de camphre au détriment de la gaulthérie si les courbatures sont à l’honneur plutôt que les douleurs de vieillesse…

 

  • Huile de Menthe Poivrée : un effet réfrigérant immédiat qui soulagera vos petits muscles maltraités.

 

  • Huile d’Eucalyptus Citronné : des vertus antidouleurs et anti-inflammatoires qui placent cette HE au top de la récupération du sportif. Avec elle, à bas les tendinites et les rhumatismes !

Petit plus, en été, elle éloignera également les moustiques !

 

  • Huile d’Immortelle ou Hélichryse Italienne de Corse (l'Italie en Corse ? Non mais, on aura tout vu...) : au top contre l’arthrite, les rhumatismes et les contusions avec une action tonique sur la circulation sanguine ! Petit bémol… Son prix. Mais ces multiples propriétés pourraient vous convaincre d’en faire l’acquisition malgré tout.

 

Bon, maintenant vous savez tout !! Il n’y a vraiment plus aucune excuse pour ne pas faire de sport !

                            A part la flemmingite aigüe, mais pour ça j'ai pas de remède, ni d'huile de massage...

 

Allez, ciao ! Sourire Signature.jpg



12/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres