Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Stop aux lessives et adoucissants

Quoi de plus, normal !

Mon linge est sale, je le mets en machine. 30° ? 60° ? textile délicat ?

PEU IMPORTE !!! La même routine => une dose de lessive « Super Arial Nec plus Ultra Plus blanc que blanc que tu vois à travers ! », voire même deux (c’est jamais trop propre !), et une bonne dose d’adoucissant (parce que c’est tellement plus sympa quand le linge est tout doux !). Et puis, tout le monde le sait, la pub dit TOUJOURS la vérité !

 

http://www.dailymotion.com/video/xdgqio_pub-orangina-2010-girafe_fun

 

Cette petite rengaine a rythmé ma vie dès lors que j’ai été capable de programmer la machine de Môman, et de l’étendre. Quoi de plus normal que d’appliquer la méthode du mimétisme une fois dans mon vrai chez-moi ?!

Je ne me souviens plus exactement du détail choc qui m’a fait changer d’avis.

 

  • Sans doute ça :

 

ingredients lessive.jpg                                            Exemple de composition d’une lessive

 

  • Ou peut-être plus ça ?

IMG_20160425_171102601[1].jpg

 

Peut-être est-ce dû au fait qu’une grande proportion de ces composés (agents de blanchiment, carboxyméthylcellulose, EDTA, solvants, conservateurs, parfums, et j’en passe) ne sont pas biodégradables. Et une fois votre machine faite, on les retrouve dans les eaux de surfaces, dans le sol, et dans notre assiette de poisson (qui aura vécu dans une bonne eau bien propre car remplie de lessive, quel bonheur la vie de poisson ! Et quel bonheur d’être nettoyé de l’intérieur une fois mangé !).

 

Je crois que ce qui a fini par m’achever, c’est toute cette tonne de résidus toxiques, irritants, allergisants… qui se sont déposés sur ma peau au quotidien, pendant de nombreuses années, par contact avec ces vêtements « propres ».

 

 

Je suis très loin de citer tous les petits bonheurs apportés à l’environnement et à notre santé, par le simple fait de lancer une machine armé d’une dose de lessive et d’adoucissant. Mais au vu de l’état pitoyable dans lequel ma peau se trouve maintenant (allergies à tout et rien, irritations, démangeaisons), je me suis dit qu’il n’était pas trop tard pour changer.

 

Surtout que mon portefeuille me remercie. Et oui, je ne l’ai pas cité mais avoir des vêtements propres et qui sentent bons c’est un budget !!!!

 

 

Alors là, on est en droit de se demander quelle est ma tactique pour dissimuler au quotidien les odeurs et les vilaines tâches, vu que je n’utilise plus ces produits de la vie moderne. Non, non, non, je ne jette pas mes sous-vêtements une fois portés !!!

 

 

Quelle solution alors ?

 

En fait, il en existe des tas. Donc difficile de toutes les énumérer. Je suis passée par tout un tas de procédés mais depuis quelques mois j’ai enfin trouvé LA  solution qui me convient (et qui convient aussi à mon chéri ! Egalité des sexes non ?).

 

Noix Rhita pour le lavage de la marque Ecoidées !!! (entre 10 et 15e le paquet par chez moi, sachet pour la machine inclus)

 

http://www.ecoidees.com/ecoidees.php?id=89&m=2&c=9

 

J’achète ce sac rempli de centaines de petites noix de lavages au supermarché bio près de chez moi. Mais vous pouvez en faire l’acquisition sur Internet, et d’autres marques existent.

 

Ces petites noix proviennent de l’arbre à savon, très répondu en Inde. Elles contiennent de la saponine en très grande quantité, et c’est la saponine qui va s’attaquer à la crasse !

 

De prime abord, ça ne sent pas très bon et ça colle ! Pas de panique, une fois le linge passé en machine, aucune mauvaise odeur ! C’est le seul bémol… Fini la fraîche odeur (chimique !) de fleurs et d’agrumes ! Mais tout n’est pas fini. C’était sans compter sur les superpouvoirs des Huiles Essentielles Bio !!

 

Je résume.

 

Vous prenez 4 à 6 noix que vous insérez dans un filet en mailles fines (bah oui, parce que sinon ça bouche la machine voyons), et là, vous versez quelques gouttes d’huiles essentielles. Mais attention, toutes les huiles ne sont pas bonne pour cet usage, certaines colorent le linge (comme la mandarine ou la cannelle par exemple !). De plus, vous ne bénéficierez pas des propriétés desdites huiles à cause de la température de l’eau de la machine. Mais au moins,  vous choisissez l’odeur en fonction des jours ou de votre humeur !!

 

 

Et sinon, le linge rêche ce n’est pas cool !

 

Effectivement, si on fait du bien à l’environnement pour s’irriter la peau avec des vêtements rêches comme de la corde, c’est NO WAY !

Solution toute simple, à portée de toutes les bourses et de tout le monde

 

                       => LA solution magique qui pourra vous être utile dans un million de situations, le Mac Gyver des produits d’entretien écolo, j’ai nommé LE VINAIGRE D’ALCOOL !!!! Et comme je vous vois venir à des kilomètres, non, aucune odeur de vinaigre sur le linge après çà !

 

 

Et ce n’est pas tout !!

 

Chez moi, j’ai l’impression que le sac de boules de lavage ne désempli pas. Voilà plusieurs mois que j’en ai fait l’achat, et à hauteur de 2 à 3 machines par semaine, je le trouve toujours aussi plein !!

 

En plus, pour les écolos de chez écolo, ne jetez pas les boules une fois utilisées !!! Sinon, ce n’est pas marrant, faites-en infuser une quinzaine quelques minutes dans de l’eau frémissantes, filtrez et TADAM !!

Vous voici avec une lessive liquide super supra écolo !

 

 

Si après tout ça vous n’avez pas envie d’essayer, j’comprends pas… !!!

 

A vous de jouer !

Signature.jpg

Allez, ciao ! Sourire

 

 



25/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres