Un bon BAIN DE VAPEUR pour votre visage !
Au programme aujourd’hui, instant cocooning !!
C’est dimanche, et quoi de mieux que de s’occuper de soi ? À l’heure où le froid commence à gagner du terrain, on rêve tous de se dorer la pilule sous le soleil des tropiques.
Je ne vous propose pas un séjour tous frais payés (on a le droit de rêver… mais pas trop quand même), non, non, non, mais un soin visage tout en chaleur : le bain de vapeur !!
Qui est partant pour un soin bien-être « Visage » à la cocotte-minute ??
Bon alors, OK, le bain vapeur est un soin qu’on peut réaliser à la maison sans matériel particulier. Mais faut pas faire n’importe quoi non plus. Le but ce n’est pas de se cramer la peau, ni d’étouffer, on est d’accord. C’est un soin « cocooning » pas un instant « torture » !
De quoi aurons-nous besoin ? Un grand saladier ou autre contenant, une grande serviette de toilette, des huiles essentielles, et bien sûr, de quoi s’assoir, poser son saladier et chauffer son eau (je précise, on ne sait jamais !!!).
Ça y est, vous l’avez reconnu ?? Le bain-vapeur, on l’appelle aussi « fumigation » ou « mini-hammam » !
Maintenant que vous voyez de quoi je parle, on peut poursuivre !
Pourquoi le bain-vapeur est-il bénéfique pour la peau ?
Primo, la vapeur d’eau chaude est bénéfique pour la peau. Au contact de la peau, la chaleur va ouvrir les pores de la peau et entraîner, par la production de transpiration, toutes les impuretés. Comme les pores sont ouverts, votre visage est fin prêt à recevoir les bienfaits d’un gommage, d’un masque ou tout simplement de votre crème hydratante.
Secundo, même si votre visage produit un maximum de transpiration pendant le soin, in fine, la production de sébum va diminuer (et en plus, vous pouvez faire croire à votre famille que vous venez de faire votre session de sport… Pratique !!).
Tertio, la chaleur (dans une juste mesure) va accélérer la circulation sanguine au moment du soin, ce qui va augmenter l’apport en sang aux cellules de la peau.
Quarto, ne rien faire pendant une dizaine de minutes, c’est bénéfique. Vous pouvez en profiter pour vous détendre, vous relaxer, méditer… Ce que vous voulez tant que vous évacuez le stress qui est en vous. C’est bien connu, le stress n’est pas bon du tout pour l’effet bonne mine : Exit les mauvaises pensées !
Restons sérieux un tout petit peu quand même…
Un bain de vapeur c’est bénéfique, trop de bain de vapeur ça ne l’est pas !
Vous pouvez réaliser ce soin une fois par semaine sans soucis. Mais si votre peau est sensible, sujettes aux rougeurs ou fragile, c’est une fois toutes les 2 semaines, voire une fois par mois.
Vous êtes sujets à la couperose ou à la rosacée ? Passez votre chemin… Ce soin n’est pas fait pour vous (du tout, du tout...).
En pratique…
Rien de compliqué !! Il faut chauffer de l’eau (n’attendez pas l’ébullition sinon ça sera trop chaud !!), verser l’eau dans le saladier (l'eau doit fumer), puis les huiles essentielles, placer sa tête à une vingtaine de centimètres de l’eau, placer la serviette sur sa tête, fermer les yeux (sinon ça pique et ça irrite) et… profiter pleinement 10 minutes.
Je vous livre quelques-unes de mes recettes (joyeux Noël !!)
On ne rigole pas avec les huiles essentielles, et non ! Elles sentent bons (pas toutes…) mais elles peuvent être agressives, irritantes, et en jouant à l'apprenti chimiste, bonjour aux effets (très) délétères. Ça serait dommage, surtout si le but c’est de se relaxer et d’avoir bonne mine.
Pour 1,5L à 2L d’eau chaude, on verse 10 gouttes d’huiles essentielles (HE) biologiques. Pas une goutte de plus, pas une goutte de moins. DACODAC ?
De plus l'utilisation des huiles essentielles est limitée aux personnes adultes et aux HUMAINS !!! (encore une fois, on ne sait jamais...)
Peaux acnéiques (mon bain-vapeur à moi) : 3 gouttes d’HE de citron, 3 gouttes d’HE de lavande vraie, 4 gouttes d’HE de tea tree (ou arbre à thé).
Peaux matures : 3 gouttes d’HE de bois de rose, 3 gouttes d’HE de géranium, 4 gouttes d'HE de rose (de Damas).
Peaux déshydratées : 5 gouttes d’HE d’immortelle (ou Hélichrise italienne), 5 gouttes d’HE de romarin (à verbénone)
Peaux grasses : 3 gouttes d’HE de citron, 3 gouttes d’HE de petitgrain bigarade, 4 gouttes d’HE de romarin (à verbénone)
Peaux sensibles : 5 gouttes d’HE de camomille allemande (ou matricaire), 5 gouttes d’HE de lavande vraie
Peaux couperosées : rien du tout !! C’est bien, vous suivez !
Vous cumulez plusieurs problèmes de peaux ? Variez les bains de vapeurs !!!
Bon soin à tous !!!!!! (Et oui, les bains de vapeurs ne sont pas réservés aux femmes, les hommes aussi ont droit à leur instant cocooning)
Allez, ciao !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres