Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Adoptez la CUP !

 

Pour ce sujet 100 % féminin, je vais vous parler de la coupe menstruelle, communément appelée la CUP !!!

 

cup en folie.png

 

Alors je vous vois venir avec vos grands yeux : « Mais qu’est-ce qu’elle raconte là ?... »

 

Alors, ne confondez pas la CUP avec la coupe de glace, ou avec le dernier groupe de rap qui cartonne, ou bien encore avec la CUP du monde de football. Non, non, non, mon sujet est très sérieux !! Et qui dit menstruel, dit cycle menstruel, dit LES RÈGLES !!!

 

cup de ouf.png

 

« Alors non là, Aurél’ va beaucoup trop loin !!! »

 

Et bah si, c’est CE SUJET 100% féminin que je décide d’aborder ce jour (maintenant vous savez pourquoi les hommes ne sont pas concernés par cet article…). Quoiqu’un peu de culture générale sur ce thème ne leur ferait pas de mal !).

 

 

Mais pourquoi un article sur ce sujet ?

 

Je ne vous apprends rien, mais une femme en âge de procréer a la poisse, la joie et la chance de recevoir un cadeau unique en tout genre, tous les mois (voire un peu moins souvent pour les plus chanceuses). Les RAGNAGNA !!

 

Alors pendant cette période merveilleuse (merdique plutôt non ?), nous souffrons de :

 

           En pleurs (au choix !) migraines, gonflements, rétention, fatigue, boyfriend qui devient super chiant et relou à cette période-là mais on ne sait pas pourquoi…

 

Et pour couronner le tout, l’obligation PRIMORDIALE d’avoir à disposition des toilettes afin d’aller changer nos supers protections maxi ultra flux de malade. En bref, vous m’aurez compris(es !), j’ai nommé les serviettes hygiéniques ET les tampons.

 

Alors jusque-là rien de surprenant au pays féérique des femmes !

 

Mais si je vous disais qu’il existe une alternative à la serviette hygiénique façon « Couche » et à la nouvelle taxe-tampon (bah oui c’est bien connu, c’est un vrai luxe de s’offrir des menstruations…). Grâce à la CUP, vous pouvez enfin devenir une femme écolo, responsable, plus sûre d’elle, libérée, tout en ayant un peu plus d’argent pour aller boire des mojitos… (santé !)

 

Bon la CUP ne vous rendra pas moins conjointophobe, mais elle va vous offrir un peu de praticité durant cette dure période MAGNIKAÏKK !

 

 

Aujourd’hui, découvrons la CUP !

 

IMG_20160704_184442866.jpg

 

La CUP est une protection hygiénique utilisée pendant la « RED-zone » féminine ! Il s’agit d’un vrai dispositif médical approuvé par le corps médical. Ce n’est pas une nouvelle lubie alternative et branchée !

Elle est constituée de 2 parties, une cloche creuse et à son extrémité une tirette antidérapante qui sert à l’attraper une fois insérée, le tout en silicone médical ou en latex. Vous pouvez les retrouver de toutes les couleurs, et de plusieurs tailles.

 

 

Pourquoi s’orienter vers la CUP ?

 

=> Devenez une citoyenne responsable et écolo

 

Une femme utiliserait 290 protections par an en moyenne, et plus de 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. Leur destin funeste étant de se retrouver à la poubelle façon Happy-End, ou au fond d’une canalisation façon Junk-life pour d'autres, dans les deux cas, bonjour la quantité de déchets.

 

Je ne fais pas parti de ces nenettes qui prônent l’objectif 0 déchet (bien que je leur dise « chapeau »), mais là, ça commence à faire beaucoup. Et ce n’est pas tout, car vous pouvez ajouter à ce constat les emballages plastiques individuels ET le packaging cartonné !!! Vive l’industrie de la pétrochimie !

 

PÉTROCHIMIE = recyclage difficile, pollution, pétrole…

 

Mais ce n’est toujours pas tout ! Car vous n’êtes pas seules mesdames, vous pouvez compter une moyenne de 16 millions de femmes recevant ce fabuleux cadeau de la vie, et rien qu’en France !

 

16 000 000 x 290 = 4 640 000 000 protections hygiéniques jetables utilisées par an en France

= 4,6 milliards de déchets issus de la pétrochimie

= 4,6 milliards de déchets à gérer

= Waouhhh !!!

 

Avec la CUP, c’est une seule protection hygiénique réutilisable pendant 15 ans, soit 3 CUP/femme utilisée sur toute sa vie…

 

CUP 1 vs Protections jetables 0

 

=> Plus que pratique

 

          ð  « Alors, combien de tampons aurais-je besoin pour mon WE aux Seychelles ??! (oui j’ai un jet qui me permet de faire plein d’allers-retours vite-fait) ». Avec la CUP, plus besoin d’être une boss en math. Toutes les équations seront toujours égales à UNE SEULE CUP !

 

        ð  « Où vais-je encore planquer mes serviettes pendant la soirée « beach » prévue ce soir aux Seychelles ? » (bah oui quoi, j’ai encore le droit de rêver !) C’est vrai qu’en maillot de bain, ce n’est pas facile de cacher sa protection hygiénique de rechange. Avec la CUP, pas d’angoisse, elle ne vous quitte pas !

 

          ð  « Quelle sensation désagréable l’écoulement du flux sur la serviette ! » Avec la CUP, c’est comme si vous ne portiez rien ! On a même parfois tendance à l’oublier…

 

           ð  « Pas de baignade aux Seychelles (encore ?) j’ai mes règles ! » Avec la CUP, pas de fuite, que ce soit en milieu aquatique ou non !! Vous êtes libres de vous baignez, de faire du sport, de ne rien faire… Certaines ont même des rapports sexuels (oups fallait pas le dire ! Foutue la bonne excuse !)

 

         ð  « Trop crevée… Je ne peux pas passer une nuit sans me lever pour changer ma protection… L’angoisse ! » Le changement de CUP c’est toutes les 8 à 12h, de quoi passer une nuit trankilou.

 

CUP 2 vs Protections jetables 0

 

=> Parce qu’on a toutes un côté grippe-sou

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails mathématiques encore une fois (le dernier calcul m’a rincé)…

Pour faire court, une CUP vaut entre 15 et 25 euros et c’est pour 15 ans quoi !!!!! Même pas besoin de calculer l’économie (ouf !).

 

CUP 3 vs Protections jetables 0

 

=> Bye-Bye mycoses et infections vaginales

 

Rentrons dans le gore ! Avec les serviettes hygiéniques, les protège-slips, les tampons… Le flux au contact de la matière absorbante MA-CÈ-REUH !!! Donc vous pouvez dire bienvenus aux bactéries et champi qui rêvent d’établir domicile dans votre culotte (miam !). Et je ne vous parle même pas des odeurs…

 

Pas de macération avec la CUP. Les gynécologues conseillent la CUP pour diminuer voire anéantir ces petits gros désagréments !

 

CUP 4 vs Protections jetables 0

 

=> Toutes les femmes ont le droit à une CUP

 

Peu importe ce que les gens disent… Il existe autant de CUP que de vagins ! Des grosses, des petites, des fines, des longues…

Pour bien choisir sa CUP, faites le test :

 

http://coupemenstruelle.net/bien-choisir-sa-coupe-menstruelle/

 

La CUP est adaptée pour les petits flux, les gros flux, les femmes nullipares, celles qui aiment avoir tout un tas de petits bébés, celles qui ont des stérilets ou qui ont adopté l’anneau contraceptif… dehors les préjugés !

 

N.B.: Pour les demoiselles encore vierges, ça peut paraître un peu difficile mais certaines l’ont néanmoins adoptée ! Allez jeter un petit coup d’œil par ici :

 

http://coupemenstruelle.net/porter-une-coupe-menstruelle-quand-on-est-vierge/

 

CUP 5 vs Protections jetables 0

 

 

Comment ça marche ?

 

Une fois introduite, par phénomène de ventouse, la partie en forme de cloche va recueillir le flux tout au long de la journée. Quand vous avez besoin de la vider, il vous suffit de plier la cloche pour stopper l’effet ventouse (et éviter de vous faire mal !) puis de tirer sur la languette. Rien de plus simple ! Bon, ça c’est le fonctionnement grosso modo.

 

Je vais éviter de m’appesantir sur les détails pratiques car il existe des milliers de sites qui en parle : des blogs, des articles, des vlogs… Vous avez le choix !

 

Pour faire simple voici les étapes primordiales :

 

  1. Désinfection à l’eau chaude avant utilisation
  2. Introduction selon la méthode du pliage, sur le même principe que l’application du tampon
  3. Changement toutes les 8-12h : vider, rincer et laver au savon (et oui, faut la vider dans l’évier ! Beurk ! Mais on s’y fait, ça fait partie de vous les nenettes ET NON ça ne pue pas !)
  4. Retrait (ça coule de source !) qui correspond à la partie la plus technique !

Pour ma part les 3 premiers retraits ont été synonymes de stress, transpiration, scène de crime, boucherie et sentiments ambigus comme « je n’y arriverais jamais », « je ne m’étais jamais pincé le vagin auparavant » ou « j’ai le doigt trop court » Surpris… Mais très vite j’ai adopté la routine et le bon geste qui me semble simple et pratique aujourd’hui.

 

Certaines femmes profitent du moment de la douche pour le retirer. Moi je la retire au moment où je vais aux toilettes (parce que 2 douches par jour ce n’est pas très écolo !).

 

 

 

cup princesses.png
 

 

J’ai à peu près fait le tour de la question concernant la CUP ! Si vous avez des questions, n’hésitez-pas en laissant vos commentaires.

 

Bien entendu, il existe d’autres alternatives aux protections jetables. Mais pour ma part, j’ai vraiment trouvé une réelle satisfaction à utiliser la CUP même si j’étais très sceptique dans un premier temps, je l’avoue !

 

Je ne dis pas que je vais changer votre vie avec la CUP (ou que ça vous permettra de partir tout frais payés aux Seychelles ! Quoique, avec les économies...) mais, en dehors de l’aspect écolo et SLOW, en adoptant la CUP je vis beaucoup mieux ces PUT**** de périodes de M***  de ragnagna !!!

 

 

Allez, ciao ! Signature.jpg

Enregistrer



04/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres