Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Agir contre le gaspillage alimentaire... C'est simple ! Basique !

Je n’ai pas écrit sur ce blog depuis un bon moment. Beaucoup de choses dans ma vie qui ont fait que je n’étais pas 100 % dispo pour raconter mes humeurs et vous partager ma vie.

Jusqu’à ce que j’ouvre ma poubelle et qu’une envie soudaine d’écrire surgisse. Non pas que vous me fassiez penser à une poubelle (loin de là…) mais parce qu’en ouvrant ladite poubelle, j’ai assisté à une vision qui m’a révoltée.

 

Le 16 Octobre, la France fêtait la Journée contre le Gaspillage Alimentaire !! Je suis un peu en retard me direz-vous, et vous vous demandez sûrement où je veux en venir.

Alors je vais vous partager CETTE FAMEUSE VISION D’HORREUR.

 

Donc j’ouvre l’énorme couvercle de la poubelle « tout venant » de la collectivité où je réside, et mes yeux abasourdis tombent sur un pack de lait demi-écrémé UHT, même pas déballé, ainsi que sur un lot de trois crèmes fraîches 30 % UHT qui n’était même pas déballées non plus.

Ni une, ni deux, j’inspecte ces produits sous toutes les coutures. Et là c’est le drame !!!!!!

Leurs dates de péremption étaient dépassées de 3 jours !!!!!!!!

 

Ni une, ni deux, me voilà en train de faire les poubelles. Je ramasse d’une traite le lait et la crème fraîche et ramène le tout chez moi. Aurélie la SDF Rigolant lol !

 

Alors NON je ne mange pas de produits laitiers. Mais OUI mon chéri en mange.

 

« Ohhh la vilaine, elle va intoxiquer son chéri avec du lait et de la crème UHT. »

 

Donc, pour revenir à mes moutons, je me suis dis en ouvrant cette poubelle qu’il était grand temps de remettre les poubelles à l’heure… euh les pendules.

 

Je suis outrée par le gaspillage alimentaire. J’ai bossé en restauration, dans des endroits où il y avait des cuisines centrales, et je peux vous dire que tout ce qui allait être jeté à cause de la date de péremption, je récupérais. Pas parce que je suis une grippe sou sans vergogne (euh, je ne crois pas), mais parce que le gaspillage alimentaire est un fléau dans les pays développés, que la nourriture coûte chère et que certaines personnes seraient très contentes d’avoir de quoi manger tous les jours.

 

Alors petit (gros) rappel !!!! C’est un agissant tous un petit peu au quotidien, que les comportements globaux changeront.

 

1 !! Il existe plusieurs types de dates de péremption :

- DLC (date limite de consommation), que l’on retrouve sous la dénomination « à consommer avant le... »,

- DLUO (date Limite d’Utilisation Optimale) maintenant appelée DDM (Date de Durabilité Minimale) ou « à consommer de préférence avant le ».

 

2 !! Si on fait simple, quand un produit a une DLC, tu ne dépasses pas la date pour le consommer. Cela signifie que le produit a développé trop de bactéries et peut provoquer une infection alimentaire qui peut s’avérer dangereuse.

Viande, poisson, charcuteries type jambon blanc, pâtés, rillettes, foie gras, laitages pasteurisés ou crus (lait, crème, beurre…), fromages frais (faisselles) PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE NON STÉRILISES POUR LA PLUPART

 

3 !! Une DLUO signifie que le produit n’est pas dangereux pour la santé, même pour les personnes fragiles, une fois la date dépassée. D’un point de vue microbiologique il n’y a aucun risque dans certaines limites. Seule les propriétés organoleptiques peuvent être altérées, le goût quoi !

 

Une fois la date dépassée, vous devrez faire confiance à votre vue, votre odorat et votre goût.

On ouvre, on regarde, puis on sent. Si tout va bien, on goûte ! Et on ne se laisse pas influencer par la date.

 

J’en connais des gens qui vont vous certifier qu’un vin est dégueu juste parce qu’il n’est pas cher…

 

Yaourt au lait UHT (donc pratiquement tous les yaourts), laitages UHT non ouverts, tous les fromages (plus c’est vieux, plus c’est bon, et même s’il y a des moisissures, bah on les enlève tout simplement, elles ne vont pas t’attaquer), conserves (on peut les garder plusieurs décennies), les surgelés, les fruits et les légumes, les confiseries, les biscuits, le pain, les boissons type soda ou jus de fruits, farines, thé, café, sucre…

 

Vous comprenez mieux pourquoi j’ai ressenti de la colère lorsque j’ai ouvert cette poubelle.

 

Quelques anecdotes pour vous rassurer.

J’ai fait quelques stages dans le milieu de l’analyse microbiologique des aliments. Ce laboratoire s’occupait entre autre d’établir les dates de péremption des denrées périssables. Pour une question de sécurité sanitaire et afin d’exclure tout risque, les dates de péremption sont volontairement courtes.

D’ailleurs, lorsqu’un produit fabriqué en France est exporté vers nos îles françaises (Réunion, Guadeloupe, Calédonie…), les industriels ont l’autorisation d’augmenter la durée de la date de péremption. Le but étant que le produit ne soit pas bon à jeter à la poubelle dès son arrivée à destination. Je ne vous raconte pas la perte d’argent des industriels sinon.

Par exemple, on prend de magnifiques tranches de jambon Fleury Michon (beurk Incertain), la DLC pour vendre ce produit en France sera plus courte que si le produit part en Nouvelle Calédonie (les tranches de jambon doivent faire le tour du monde avant d'être consommées), pour des tranches découpées et mis en barquette le même jour à la même heure.

 

Ça laisse à réfléchir non ?

 

Voilà j’ai fait ma B.A. du jour. J’espère vraiment voir les mentalités changées, et j’y crois.



20/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres