Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Guérir de l'acné hormonale... c'est possible !

Acné hormonale vraiment.jpg

 

Par le biais de cet article, je souhaite te raconter un épisode de ma vie très récent. Le but n’est pas de parler de moi, rien que de moi, mais bel et bien d’essayer d’éclairer (les spots ?) de toutes celles et ceux qui souffrent d’acné « hormonale ».

 

 

J’ai suivi le parcours habituel : adolescence, tronche de calculatrice (scientifique s’il vous plaît, vu le nombre de ch’tards sur la tronche), dermato, crèmes décapantes, antibio, échec, échec et échec, temps perdu, Roaccutane®, miracle, pis c’est reparti l’acné sur la tronche !! Jusqu’à l’apparition de la pilule qui est venue me sauver momentanément la vie.

 

Résultat des courses, une peau parfaite au prix d’une bonne dose quotidienne d’hormones. Alors comme je ne suis pas un poulet, j’ai stoppé tout ce cocktail de progestérone et d’œstradiol (si vous ne savez pas ce que c’est, regardez la composition de votre p’tite pilule).

Et là c’est le drame, je me retrouve avec une peau d’adolescente prépubère… à l’âge de 30 ans.

 

« Et un abonnement au fond de teint hyper couvrant à appliquer à la truelle, un !! »

 

Des boutons bien inflammatoires et bien douloureux, par douzaines sur les joues, la mâchoire, le menton et le cou ??? En parallèle, une peau grasse et déshydratée à la fois, fatiguée par les multiples traitements agressifs passés ?? Au bout du rouleau, tu acceptes le diagnostic fatal d’acné « hormonale ».

 

En bref, si tu as de l’acné à 30 ans alors que les rides et les cheveux blancs pointent le bout de leur nez, c’est forcément un dérèglement hormonal…

 

Si tu te reconnais dans cette désagréable description, alors cet article est fait pour toi. Sinon, je t'encourage vivement à lire la suite quand même… ça peut être sympa de te coucher moins bête ce soir.

 

 

Les hormones sont-elles réellement la clé ?

 

J’ai la chance ( ?) de travailler avec des endocrinologues très accessibles. Un endocrinologue est un médecin spécialiste des troubles hormonaux (entre autres).

Donc ni une, ni deux, me voilà à tendre le bras pour toute une batterie d’examens sanguins qui partent aux 4 coins de la France (mon acné mobilise du monde dis donc… En fait, je donne du travaille aux français !!! Nat’Aurél PRÉSIDENTE !!!!).

Verdict ……… Excès de testostérone !

OK, je comprends mieux pourquoi je lève 150 kg avec le petit doigt !!!??!

 

 

Syndrome des Ovaires Poly-kystiques (SOPK)

 

Pour faire très simple, un excès de testostérone est très souvent lié à un SOPK, facilement détectable par votre gynéco. Pas besoin de présenter le rôle de ce médecin-là non ?!

 

Pour ma part, sauvée !!! Pas de SOPK ! Mais après moult discussion avec ma gygy, ça n’aurait pas changé grand-chose. J’aurais juste su pourquoi ma testostérone frôle le plafond.

Je ne vais pas rentrer dans la description du SOPK. Si tu veux en savoir plus, tu cliques là :

http://www.cwhn.ca/fr/node/44805

 

 

Vous reprendrez bien une bonne dose d’hormones mademoiselle ?

 

Un nouveau programme s’offre à moi : tu arrêtes d’incarner le rôle de la meuf qui aime la nature et tu vas direct chez le pharmacien t’acheter ta dose d’hormone quotidienne par voie orale… LA PILULE !!!!

Selon l'endocrinologue, c'est LA SEULE SOLUTION pour éradiquer mes problèmes de peau, et pour retrouver "chimiquement" un taux de testostérone normal.

 

"Zut, je vais devoir trouver quelqu'un pour soulever mes sacs de courses"

 

Sauf que le contenu du programme ne me plaît guère… Il me reste une dernière option avant d’abandonner ma lutte.

 

 

Un petit peu de SANS GLUTEN ??

 

Je vais le faire à l’envers. Je vous donne le résultat de cet essai et je vous explique ensuite. Pas la peine d’entrer dans un dialogue à rallonge, je dégaine de suite les preuves en images :

 

AVANT APRES ACNE.jpg

 

Après 4 mois d’éviction totale du gluten de mon alimentation, je peux le dire… JE SUIS EN RÉMISSION TOTALE de mon acné...pas si hormonale que ça finalement !!!!!

 

Youpi ! À moi la joie de sortir dégueulasse, encore des croûtes de bave au coin des lèvres, même pas maquillée dans la rue, sans me sentir regarder du coin de l’œil !

 

« Ah bah y’a encore la clodo qui vient d’arriver dans la superette, regarde Zezette ! »

 

 

Explications façon Naturo

 

De prime abord, ça peut paraître compliquer de faire le lien entre farines (contenant du gluten) et état cutané. L’alimentation sans gluten est principalement connue par les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou qui présente une hypersensibilité au gluten (des diarrhées et des pets intempestifs quoi…).

Et puis on est tellement habitué aux publicités et aux conseils (merdiques ?) des dermatologues :

 

« T’as une peau de merde ? Alors applique la crème DOUBLE MERDE. Elle est 100% pourrie et à la modique somme d’un bras. En plus elle est remboursée à hauteur de 0% par la sécu »

 

Ça peut marcher me direz-vous ! Certaines crèmes vous donnent l’illusion d’une peau plus nette et d’un meilleur teint grâce au silicone et collagène qu’elles contiennent. Mais ça ne règle pas le problème… Mais alors pas du tout ! Les ch’tards ne disparaissent pas par magie, ils sont toujours bien présents et bien inflammatoires à chaque cycle menstruel et à chaque ovulation (sauf pour ces messieurs bien-sûr).

 

Essayez de réfléchir autrement. Et si le problème venait de l'intérieur ?

Le gluten ressemble à une colle qui se fixe sur les parois intestinales. Celles-ci deviennent perméables et ne jouent plus leur rôle de paroi protectrice. Les toxines ne suivent plus le chemin habituel, c’est-à-dire celui des "chiottes" (ou WC, ou wawa, ou cabinet pour plus de standing !).

Et hop des toxines sur ta tronche en forme d’acné !!! Faut bien qu’elles ressortent quelque part !

 

En bref, tu arrêtes le gluten, tu tires une croix sur ton acné !

 

 

Réflexion du jour

 

Un jour ma naturopathe m’a dit que j’étais très chanceuse d’avoir de l’acné.

 

Et moi, ahurie : « Mais elle raconte n’importe quoi. Si c’était au top de la mode d’avoir de l’acné, je le saurais !! »

 

Elle rétorque alors que la quasi-totalité des individus ne se connaissent pas intolérant au gluten et continue d’en manger en grosse quantité sans le savoir. Résultat des courses, ils produisent autant de toxines que moi, mais celles-ci ne migrent pas jusque leur peau. Elles restent en profondeur pour s’attaquer à des organes plus internes.

Et c’est comme ça que certaines maladies plus ou moins graves peuvent apparaître !

 

Tu vois que tu as de la chance petite acnéique. Une bonne façon de voir le verre à moitié plein.

 

 

 

 

Tu restes sceptique face au pouvoir délétère du gluten ? Rien ne t’empêche de tester l’éviction totale pendant 2 mois. Tu n’as rien à y perdre… Moi aussi j’étais dubitative pendant longtemps et désormais j’assume, je mange SANS GLUTEN… Et je ne suis plus une ACNÉIQUE ANONYME !

 

 

Allez, ciao !

Signature2.jpg

 



08/05/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres