Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Une rencontre hasardeuse avec une kératothérapeute – Partie 2

 

Je suis de retour avec ma saga de l’été palpitante « Rencontre avec une kératothérapeute », avec comme personnage principal… ben moi, et la kératothérapeute !

 

 

Tu ne te sens pas concerné par cet article car tu te dis que tu n’as pas ou plus de problème de peau ?

Prudence est mer de sûreté ! Cette saleté d'acné repointe son nez généralement après l’été.

 

Et sinon, pas d’acné ? Quelle chance…

Et si je te dis vieillissement cutané et peau qui se relâche, points noirs, rougeurs, pores dilatés, tiraillements, teint ternes, cernes, dermatites… Ah là, ça te parle ! Donc cet article est fait pour toi.

 

monstre.jpg

Ça ne te parle toujours pas ? Je te déteste... En pleurs

 

 

Synopsis de l’épisode 2

 

Vous assisterez à la seconde rencontre d’Aurél’ avec la kératothérapeute, pour une expertise cutanée, un moment de détente et la mise en route d’un traitement adapté.

 

 

Mais c’est quoi une kératothérapeute ?

 

Pas de misogynie… Ça pourrait tout aussi bien être un homme ! Mais dans mon cas, non !

 

Donc, la kératothérapeute est généralement une esthéticienne qui prend en charge les déséquilibres cutanés en lui apportant tout ce dont la peau a besoin. Elle met en place un traitement et des soins préventifs et curatifs adaptés et personnalisés : c’est la kératopraxie.

 

soin du visage.jpg

 

 

=> Etape 1 : en mode détective

 

Tout d’abord, on me reçoit dans un salon privatisé, à l’ambiance tamisée et sereine qui met tout de suite en confiance. Rien à voir avec une salle d’interrogatoire… Mais c’est pas grave, je dirais toute la vérité, rien que le vérité quand même.

 

Elle me pose quelques questions pour connaître mon mode de vie : alimentation, sport, contraception, tabac, routine démaquillage et soins…

 

Une fois que le point est fait, passons à l’étape 2

 

 

=> Etape 2 : la foire aux monstres

 

Voici le moment où je m’allonge et que la kératothérapeute  examine scrupuleusement mon visage. J’ai juste envie de m’évader, de crier, de me cacher…

 

"C'est pas moi c'est lui Déçu !!" Ah non là ça ne fonctionne pas...

 

Verdict n°1 : « Vous avez de l’acné ! » Non ? C’est pas vrai ?? « Une acné inflammatoire très poussée et agressive ! »

 

Verdict n°2 : ces fameuses plaques rouges qui grattent, qui pèlent et qui sont moches au niveau de mes joues… Ce n’est pas de l’eczéma !! Non non ! C’est de la dermite séborrhéique, DS pour les intimes…

 

Qu’est-ce que c’est encore que ce machin-là ?

Un déséquilibre du pH de la peau au niveau des zones qui produisent beaucoup de sébum (d’où le nom) et qui sont colonisées par un champi microscopique, une levure. Miam ! C’est très fréquent, et on peut en avoir également au niveau du cuir chevelu (à ne pas confondre avec le psoriasis). Merci aux traitements agressifs que j’ai absorbés toute ma vie d’ado et de jeunes adultes !!

 

Et pourquoi ça tombe toujours sur moi ?

Ça, je ne sais pas...

Verdict final : rien d’alarmant, elle peut faire quelque chose pour moi ! Youpi

 

 

Pour finir en beauté (ou pas), séance photo sans maquillage et de très (trop?) près ! (photos au prochain épisode, va falloir être patient pour voir les horreurs !).

 

 

=> Etape 3 : je prends mon pied

 

Nettoyage douceur, gommage, serviettes chaudes, bichonnage de cernes aux cotons tièdes, massage du visage et expulsion du sébum !! Le tout dans une ambiance zen et sereine.

 

Le kiffe ! (Ça a du bon d'avoir une peau dégueulasse)

 

Pour finir, un mini cours de maquillage ! J’ai bien retenu ma leçon, pas de fond de teint liquide ou à base d’huile qui bouche les pores et devient le lit de l’acné inflammatoire ou de l’apparition de boutons. Et oui, même si c’est super couvrant et qu’on a l’impression qu’on ne verra plus les méchants boutons.

Le maquillage du teint doit être minéral, acné ou pas !

 

 

=> Etape 4 : je vide mon PEL

 

C’est le moment fatidique où la kératothérapeute t’explique ta routine visage que tu devras avoir à l’avenir et qu’elle fait avec toi le point des produits à acheter (pas très slow d’ailleurs tout ça, mais passons).

Oups, ma CB  a disparu !! Elle a dû s’en fuir à l’autre bout de la planète en voyant le tarif final : presque 200 euros (mais pour plusieurs mois me rassure-t-on…)

 

 

Etape 5 : Bonjour peau de bébé

 

Enfin je l’espère...

 

Ma routine visage consiste :

-        Démaquillage ou nettoyage avec un gel moussant sans savon LE SOIR qui nettoie vraiment très bien. Plus aucune trace de maquillage (même waterproof)

Par contre, aïe dans les yeux ça pique !

 

-        Application au coton d’une lotion tonique à l’odeur légèrement mentholée pour ouvrir les pores de la peau et la préparer à réceptionner la crème. MATIN ET SOIR

La peau est de suite fraîche et vivifiée.

 

-        Massage de la peau du visage avec une crème épaisse, qui se rapproche en texture à de la Cold Cream MATIN ET SOIR. La peau est de suite plus légère ! Et stop les tiraillements !

 

-        Application sur les zones d’acné inflammatoire d’une deuxième crème à l’odeur un peu fumée. L’inflammation disparaît bien vite après application.

 

 

Normalement, la kératothérapeute vous reçoit gratuitement une semaine plus tard (ou 2 ?) pour faire le point. Moi je n’ai pas pu, car cette consultation a eu lieu loin de chez moi, où il n’y a pas de centre de kératothérapie. Cette consultation aura lieu 3 mois après !

 

Si vous êtes intéressés par un diagnostic de kératopraxie, vous pouvez zieuter sur le lien suivant:

 

http://www.drjanka.fr/les-centres-keratoconseil/

 

 

Attention, cet article n’est pas une publicité pour la marque. Peut-être qu’il existe d’autres marques qui utilisent ces méthodes, j’en sais rien ! Je dis juste que quand on croit avoir tout essayé, des fois le hasard met sur votre route des solutions. Ça été mon cas, peut-être vous apporterais-je une solution à vos problèmes de peau grâce à cet article ??

 

C’est vrai que ces produits ne correspondent pas du tout à ma vie façon slow habituelle, mais j’ai envie d’essayer. Et peut-être que je réussirais à élaborer mes propres produits slow aux mêmes propriétés dans le futur ?? (parce que là j’ai lâché un bras pour payer, j’en ai que deux quand même…)

 Si vous avez des questions, je suis là !

 

Dans le prochain épisode « Une rencontre hasardeuse avec une kératothérapeute – Partie 3 » vous connaîtrez tous les détails de mes aventures à domicile avec cette routine soin du visage.

 

 

Allez, ciao ! Sourire



08/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres