Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Vous avez dit Détox ??!!

 

 

Encore et toujours l’Automne ! Ou comment occuper ses journées quand elles raccourcissent et qu’il pleut ??

 

A cette saison, nous ressentons souvent des signes de fatigue, de ras le bol, un rien nous agace ! Eh oui, la fiesta sous le soleil commence à être loin derrière nous, et ça se ressent.

Pour vivre sereinement ce moment critique, bichonnez- vous !! Pour ma part, j’ai décidé de purifier mon corps, et plus particulièrement mon foie.

 

 

Ton foie ?? Et pourquoi pas plutôt un bon massage ??

 

Alors oui, c’est vrai qu’un bon massage ça détend et ça fait du bien. Mais prendre soin de son foie, même si ça ne paraît pas séduisant de prime abord, vous permettra de vous sentir bien sur le long terme.

 

Bon, après, si on me propose un massage je ne serais pas contre tout de même…

 

 

Pourquoi le foie ??

 

Le foie est le filtre principal de l’organisme. Tout le sang passe par cet organe pour éliminer toxines, médicaments, alcool, en bref, les déchets présents dans le sang. La finalité?? Du sang tout neuf, tout frais à disposition de nos autres organes !

 

Sauf que tout n’est pas rose...

 

A force d'utilisation plus qu'intensive, le filtre s’encrasse petit à petit ce qui va perturber le bon fonctionnement du foie. Il suffit d’ajouter à ce cocktail un peu de stress, une pincée de microbes ou des difficultés passagères de la vie, et c’est la catastrophe.

Sans s’en rendre compte, on va commencer à chopper tous les virus qui traînent, on se sent fatigué, déprimé et on ne sait plus comment sortir de ce cercle infernal.

 

 

Un bon coup de lavage !

 

C’est ce qu’on appelle faire une cure Détox !!

« Rhoooo, Détox dans les magazines, Détox par ci, Détox par là, vous n’en avez pas marre ?? »

 

 Même si aujourd’hui la Détox rime plutôt avec phénomène de mode, il s’agit en fait d’une pratique vieille comme le monde. Nos ancêtres avaient pour habitude de réaliser une cure à chaque intersaison en s’alimentant en très petite quantité, et uniquement avec des mets faciles à digérer. De même, qui n’a jamais entendu parler de cures de jeun ou de mono-diètes?? C’est de la Détox aussi !!

 

Je ne roule pas sur l’or, donc j’ai décidé de réaliser MA cure détox avec les moyens du bord : relaxation, alimentation et activité physique !!

 

Pas de jus spécial détox, pas de phytothérapie, pas d’aromathérapie, pas de pilule miracle…

 

J’aurais pu réaliser des jours de jeun mais faut pas déconner !!!! J’aime trop manger !! Et pis, hors de question d’arrêter l’entraînement à la salle… alors faut se nourrir.

 

La mono-diète ?? Je me vois difficilement maintenir ma vie sociale et mon bien-être psychologique en me nourrissant exclusivement de raisin ou de pommes…

 

En mangeant moins et mieux, en évacuant le stress (pour ma part méditation, étirements et yoga matinal) et en se dépensant physiquement, le foie va doucement se désengorger et retrouver ses capacités d’origine.

 

Sans titre.jpg

 

 

Happy détox

 

Si vous voulez en savoir plus sur la détoxification du foie et de l’organisme en général, foncez chez votre libraire acheter ce bouquin écrit par Anne Ghesquière, qui n’est d’autre que la fondatrice du magazine Femininbio (vous ne connaissez pas ?? Une référence voyons ! Au moins vous n’irez pas chez votre libraire pour rien) !

 

De façon très simple et ludique, vous trouverez des conseils adéquats et pertinents sur l'alimentation et l'hygiène de vie.

 

9782212563603_h430.jpg
 

 

La cure Détox d’Automne à ma façon

 

-        Combien de temps on s’y colle ?

 

Sept jours exactement !

 

=> 7 jours pendant lesquels j’ai mangé énormément de fruits et légumes de saison biologiques (si si, il y en a plein en octobre et en novembre des végétaux comestibles !!!). Qui dit biologique, dit pas de pesticide utilisé, ce qui s’avère plutôt pratique quand le but est d’avoir un minimum de produits toxiques dans l’organisme.

 

=> 7 jours sans alcool (glurps !!), sans lactose, avec très peu de gluten, aucun produit préparé du commerce et surtout aucun sucre raffiné !! (Qu’est-ce que 7 jours dans une vie ??)

 

 

-        On commence de bon matin

 

Je ne suis pas du tout du matin, mais alors pô du tout… Lever 8h c’est déjà architôt pour moi. Mon heure normale de réveil ?? 10h-10h30 environ.

 

Pendant 7 jours, j’ai fait l’effort de me lever à 8h30 au plus tard. Je n’y croyais pas au début mais je dois vous avouer quelque chose. Aujourd’hui ma détox est finie et ce matin, je me suis levée en forme à 8h45 sans réveil alors que je me suis couchée à 1h du matin… FOR-MI-DA-BLE !!!

 

Sitôt lever, on s’hydrate bien et c’est parti pour 20min d’étirements de tout le corps suivi d’une séance de yoga ! Merci Yoga coaching !! Vous pouvez retrouver les vidéos d’Ariane sur Youtube. Elles sont gratuites et adaptées à tous.

 

https://www.youtube.com/watch?v=kJaQfF-eG50

http://www.yogacoaching.fr/

 

 

-        Des vitamines, des fibres, et encore des vitamines

 

Le premier repas de la journée, je fais le plein de vitamines… à 200 000 %.

 

Au menu un verre de jus de citron fraîchement pressé dans de l’eau tiède et une mixture particulière, le Miam-ô-Fruits ! Je ne peux plus m’en passer.

 

Je suis sympa, Je vous file la recette :

 

miamofruits.jpg

 

 

-        Encore des vitamines et des fibres et re-re-re des vitamines…

Oui vous allez dépenser un bras au primeur bio !! Mais rassurez-vous, vous n’allez pratiquement rien dépenser d’autre !

 

Au repas du déjeuner, rien de mieux qu’une bonne salade composée de légumes de saison (carottes, betteraves, épinards…), de protéines végétales (légumineuses sous toutes ses formes, tofu) et quelques fois des oeufs bio, des céréales pauvres en gluten et riches en fibres (quinoa, riz complet, tartines craquantes Pain des Fleurs sarrasin ou quinoa…).

 

Pas de dessert, c’est une mauvaise habitude 100% occidentale que je vous conseille d’oublier. Conseil d’amie, limitez-vous aux occasions particulières.

 

Au dîner, une soupe maison histoire de réchauffer nos petits corps refroidis par ces températures qui chutent.

 

N.B.: Ça coule de source mais je le précise tout de même. Pas de graisse saturée pendant cette semaine de détox : exit le beurre, le fromage, la crème fraîche. On utilise des huiles végétales pour cuisiner, à froid de préférence pour conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles.

 

 

-        En cas de petites faims

 

A volonté : des amandes, des noisettes, des fruits, et même du chocolat noir… à plus de 80% de cacao par contre !!

J’ai dit « petites faims »,  je n’ai pas dit « petites envies » !!!

Je vous vois venir, en phase de Détox la doctrine c’est « on mange seulement quand on a vraiment faim » !!!! C’est dit.

Ça doit être l’étape qui a été la plus difficile pour moi. NE PAS CRAQUER !!!

 

 

-        Et glou et glou et glou

 

=> Tu boiras !!!!! Et plutôt 2 fois qu’une, de l’eau faiblement minéralisée (Mont Roucous®, Volvic®), du thé vert ou blanc, des tisanes (du pissenlit pour mêler l’utile à l’agréable) !

 

=> Tu ne boiras point !!!! L’alcool (je me répète mais mon petit verre de rouge au dîner m’a manqué…), les excitants (café et caféine), sodas en tout genre… même le « zéro », « light » et « sans sucre » (exit les produits chimiques), les jus de fruits du commerce et sirops.

 

 

-        No stress

 

Pour réduire le stress moi j’ai opté pour le yoga le matin et la méditation avant de dormir. Mais vous faîtes comme vous voulez à partir du moment où c’est naturel… et légal !!!

 

 

Et ça m’apporte quoi tout compte fait ??

 

La liste peut être longue...

 

Vitalité, amélioration de l’état cutané, bien-être spirituel, disparition de lourdeur d’estomac et de l’aérophagie (peut-être pas au début de la détox si vous n’êtes pas habitués aux légumes et légumineuses en grande quantité… Je vous aurais prévenu !), meilleur sommeil, moins de stress, système immunitaire efficace… What else ? La patate quoi !

 

 

Voilà, vous savez à peu près tout ! A vous de jouer maintenant. Vous me croirez peut-être pas mais une fois la Détox terminée, vous ne réussirez plus à vous passer de certaines de ces nouvelles habitudes.

 

Vous commencez quand ??

 

Allez, ciao ! Sourire



11/11/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres