Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Fruit de saison de FÉVRIER # L’ORANGE

 

 

A chaque mois son fruit. Le panel des variétés commencent à décliner sur les étals. Mais il existe encore du choix. C’est le moment de piocher parmi les fruits exotiques ou de consommer des conserves ou les compotes faites cette année. Mais pour les acharnés du local de saison (comme moi !) tout n’est pas perdu !!

 

On dit merci aux ORANGES !!

 

En plus du goût, ce fruit offre un visuel chaleureux grâce à sa couleur orangée intense qui donne du pep’s à notre journée. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour s’y intéresser ?!

 

orange.jpg

 

On la présente !

L’orange, ce gros fruit que tout le monde connaît ! Elle tient généreusement dans une paume de main. De couleur orange comme son nom l’indique, elle est recouverte d’une « peau d’orange » plus ou moins épaisse qui renferme une chair juteuse en quartiers. On la soupèse, la renifle, l’épluche puis on la dévore. Chacun sa méthode pour la déguster, dans tous les cas, on finit par se lécher les doigts.

Dernière chose, c’est le fruit préféré des français ! Vous voyez bien que le mois de février est extra.

 

 

On la choisit comment ?

 

Certains vous diront qu’une orange doit avoir une peau épaisse mais que nenni. L’épaisseur de sa peau est fonction du climat sous lequel l’oranger a poussé et donné ses fruits.

Même si dans les supermarchés traditionnels, l’orange trône toute d’orange vêtue, celle-ci peut être recouverte d’une peau légèrement verte ou rouge, tout en étant mûre. Ce qui compte c’est que le fruit soit lourd et que la peau soit ferme.

 

 

Et le goût ?

 

Une explosion en bouche de jus frais sucré et acidulé… Rien à rajouter. C’est la description du goût de l’orange idéale (selon moi).

 

 

Elle vient d’où ?

A l’origine, l’orange n’est pas originaire de nos contrées européennes. Même si chez le primeur vous ne trouverez aucune orange made in China, c’est bien de là-bas qu’elle provient. Elle nous fût rapporter ensuite par les portugais au XVe siècle. Maintenant vous associerez les portugais à autre chose que le football…

De nos jours les oranges sont associées au climat méditerranéen. Maroc, Espagne, Italie, Corse… Vous aurez l’embarras du choix !

 

 

Quel est l’intérêt nutritionnel ?

 

Tout le monde sait que l’orange est un concentré de vitamines. Oui mais lesquelles ? Principalement les vitamines C et B9. La vitamine C va nous aider à combattre le petit rhume de l’hiver (et même le gros) et va booster notre système immunitaire. Le crédo de la vitamine B9 est de prendre soin de la synthèse des cellules de votre corps, de votre système nerveux, en plus de votre système immunitaire.

Sa couleur orange témoigne d’une haute teneur en bêta-carotène, ou provitamine A. À ne pas confondre avec la vitamine A que l’on retrouve dans les matières grasses, la provitamine A est contenue dans les végétaux puis sera transformer en vitamine A pour vous assurer une belle peau et de bons yeux.

 

 

Et ça se prépare comment ?

 

Presque tout s’utilise dans l’orange. Sa chair se mange, sur sa peau on prélève les zestes qu’on utilise en cuisine et sa peau séchée peut être utilisée pour ses qualités odorantes (pot-pourri) ou en répulsif à insectes.

 

Idées recettes :

 

-        Epluchée et dégustée quartier après quartier

-        En jus de fruit frais pour vous désaltérer

-        En marmelade, façon English breakfast

-        En Orange Curd pour changer de la sempiternelle tarte au citron

-        Confite, à intégrer dans les brioches ou cakes

-        En sorbet ou granités

-        Dans une salade de fruits

-        En sauce pour accompagner les poissons et fruits de mer

-        En canard à l’orange… Glurps ! (bio le canard bien sûr et non issu de la filière de gavage ça coule de source)

-        Avec du chocolat noir pour vos petites envies gourmandes.

 

 

Le saviez-vous ?

 

L’orange n’est pas le fruit qui contient le plus de vitamine C.

Le gagnant est ???? L’acérola, une petite cerise d’Amérique du Sud, qui contient 15 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange.

Mais l’odeur de l’acérola n’éloigne pas les chats, elle !

 

 

 

 

 

Vous pensez qu’il nous restera encore un fruit à présenter en mars ?? On verra le mois prochain. Allez, moi je file mater des épisodes d'Orange is the New Black !!!

 

 

Allez, ciao ! Image orange

 



13/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres