Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Mangez des cucurbitacées !

 

Les journées sont bien courtes désormais, la pluie s’invite un peu trop souvent, les fruits et légumes d’été ont disparu doucement des étals… Nous voilà bel et bien en Automne !

 

Je vous avais déjà prévenu dans le dernier article !! Fallait suivre voyons !

 

"Automne" ne rime cependant pas avec "monotone" (non, non, je vous dis). Vous voulez un argument ? Les cucurbitacées d’Automne sont enfin de retour !! Rigolant (fête de la joie)

 

 

Bonjour soupe de potimarron et châtaignes, purée de butternut, pâtisson farci, courge spaghetti à la bolognaise !!!!

Je m’arrête là parce que vu le nombre de courges différentes qu’il existe, je n’ai pas fini sinon.

 

« T’es bien gentille avec tes cucurbimachins trucs, mais la dernière fois que j’ai voulu couper mon potimarron j’ai atterri à l’hosto. Alors, tu vois que l’Automne c’est nul !!! »

 

Cucurbitacée 1 – Individu qui ne connait pas mon blog 0

 

 

Mais alors quoi, c’est tout ?? Pas de rébellion ?? Y'a quelques cucurbatacées superchiants à découper et on baisse les bras ??

Moi je dis non !!! Alors lisez cet article si vous voulez manifester pour arrêter de découper vos courges archidures habillé en côte de mailles sur un jour de RTT.

 

 

IMG_20161013_163449346_HDR.jpg

 

 

Les cucuQUOI ??

 

On ne va pas faire un cours de physiologie végétale ou de botanique… Allons à l’essentiel !

 

Les cucurbitacées poussent dans nos potagers. Courges, concombres, courgettes, cornichons, melons, pastèques… Ils appartiennent tous à la grande famille « cucurbitaceae ». Mais moi j’ai choisi de vous parler plus spécifiquement des courges d’Automne.

 

Comme leurs noms l’indiquent, les courges d’Automne poussent dans notre potager d’Automne. Mais grâce à leurs peaux très épaisses, elles peuvent se conserver plusieurs mois. C’est cette épaisseur de peau qui nous donne du fil à retordre au moment de la découpe.

 

« Super, mais ça ne m’aide pô beaucoup tout ça pour la découper ma courge !! »

 

Minute papillon… tout vient à point à qui sait attendre (proverbe relou !!! Pied de nez).

 

 

Un concentré de bien-être

 

Les courges sont très intéressantes nutritionnellement parlant. Elles sont pleines de :

 

-        Antioxydants : ces p’tites molécules qui luttent contre le vieillissement, les cancers et les maladies cardiovasculaires

 

-           Vitamines A : plus besoin de manger des carottes pour avoir les fesses roses !!

 

-        Cucurbitacine : et non je ne l’invente pas celle-là, mais sachez que cette molécule spécifique aide à prévenir l’apparition des cellules cancéreuses, protège le foie et est anti-inflammatoire.

 

Les courges d’Automne sont remplies de pleins d’autres vitamines et oligo-éléments : C, K, B2, B6, fer, manganèse et cuivre.

 

 Encore une astuce pour passer l’hiver plein d’énergie !!!

 

 

Passons au sérieux : la découpe !!!

 

Maintenant que vous savez tout, tout, tout, sur… les courges pardi !!! (Je vous ai eu là, je m’enflamme), vous avez le droit de connaître mon secret pour les déguster sans passer par la case "amputation" !

 

Etape 1 : Choisir la bête !

Déjà, toutes les courges ne s’épluchent pas ! Et ça c’est plutôt pratique à savoir.

 

Courges qui s’épluchent au risque d’y laisser une dent : butternut, buttercup, courge spaghetti, les pâtissons version gros format…

 

Courges de feignants : potimarrons, petits pâtissons, patidou...

 

Dans tous les cas, il faut la découper la courge avant d’en faire une soupe, épluchée ou pas !

 

 

Etape 2 : régler ses comptes

 

Il est temps de faire ressurgir la dernière embrouille avec Chéri, ou la dernière dispute avec Super cop’ !!! Vous allez pouvoir passer vos nerfs… à coup de fourchettes.

 

Vous connaissez le principe du punching ball ? Là c’est pareil !

 

Vous attrapez votre fourchette la plus fidèle, et c’est parti pour une séance de torture (sur la courge n’est-ce pas ?).

 

  • Précision indispensable (l’expérience de fille pas douée parle) : éviter de donner des coups de fourchette trop près de vos mains pour éviter l'hémorragie…

 

IMG_20161013_163843353_HDR.jpg

 

Etape 3 : Un p’tit coup de chaud

Une fois que votre courge est décorée de pleins de petits trous, vous la placez dans une assiette ou un plat et hop… au micro-onde !

 

5 min à 600-800 Watt

Votre courge ne sera pas cuite !! Mais la peau va s’attendrir.

 

  • Précision indispensable n°2 (la fille n’est vraiment pas douée du tout) : l’assiette n’est pas facultative, un liquide va ressortir par les petits trous de fourchette. À vous de voir si vous avez du temps pour le nettoyage du micro-onde.

 

  • Précision n°3 : la cuisson au micro-onde n’est pas dangereuse pour la santé !! Mais si vraiment tu n’adhères pas au micro-onde, ou si tu n’en a pas, tu peux immerger ta courge dans de l’eau bouillante 5 min (mais il faut une grosse casserole).

 

Etape 4 : Chaud, chaud !

Je vous avais prévenu, c’est chaud ! Donc, avant d’entreprendre le découpage, tu laisses refroidir ta courge un peu avant. Sinon tu pourras faire ton ‘tit tour à l’hosto au service des brûlés.

 

Etape 5 : le Graal !

 

Tu prends ta courge et tu lui fais sa fête !! Tu l’épluches si besoin et tu la découpes dans tous les sens ! Sans oublier d’ôter les graines de courges au centre.

 

  • Précision n°4 : pour les anti-gaspillages, tu gardes les graines, c’est tellement bon en salade (après préparation bien-sûr !).

 

Etape 6 : L’extase

 

Enfin, tu peux cuisiner et savourer ta super soupe de potimarrons-châtaignes (quoique l'épluchage des châtaignes c'est corsé également) !!

 

 

Pour ma part, ça sera un crumble de butternut façon tajine de Le Cheveu sur la Soupe. Une tuerie !! Et comme je ne suis pas radine, je fais tourner le lien :

 

crumble butternut.png

 

 

 

https://lecheveusurlasoupe.wordpress.com/2016/03/23/crumble-de-butternut-facon-tajine/

 

Allez, bon app’ et ciao !



17/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres