Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Fruit de saison de JANVIER # LE KIWI

 

 

Contre toute attente (je blague !!), notre fruit star de ce mois de Janvier est le KIWI !!

 

Je rentre très vite dans le vif du sujet car on a très hâte d’aller le déguster.

 

Is kiwi a citrus fruit?

 

 

On le présente !

 

Le Kiwi, de son vrai nom Actinidia, est originaire des montagnes Chinoises. Alors que celui-ci y est cultivé depuis des milliers d’années, il n’arrive en France qu’au milieu du XIXe siècle. Il prend alors le nom de « groseille de Chine » ou de « souris végétale ».

 

Alors pourquoi l’appeler Kiwi ?? Le Kiwi est un petit oiseau très mignon de Nouvelle-Zélande qui est d’ailleurs l’emblème de ce pays.

 Voyage Nouvelle-Zélande

 

 

Alors je n’essaie pas de tourner autour du pot ou de vous embrouiller, mais par ressemblance avec le mot « Kiwaï », un petit fruit cultivé en France au milieu des années 1900 (de la même espèce que le kiwi), la confusion prend forme dans la bouche des français. Petit à petit, les français mangent des kiwis et les « groseilles de Chine » sont mises au placard.

 

Voilà pour la petite histoire…

 

 

On le choisit comment ?

 

Rien de plus simple. Le kiwi tient dans la paume de votre main (environ 150g). Sa peau douce, sans tâche, non endommagée et pleine de poils, recouvre une chair dodue, plus ou moins verte garnie de petits pépins noirs comestibles.

Plus ou moins mûr, c’est une histoire de goût. Plus le kiwi sera mou, plus il sera mûr.

 

Sachez que le kiwi se cueille avant la maturation. Il mûrit donc après la récolte. Il n’y a donc aucun souci à l’acheter très dur et à le laisser mûrir dans votre panier à fruits ou dans un sachet en papier à température ambiante.

Pour stopper la maturation, vous pouvez le placer au réfrigérateur 7 jours, sans risque d’altération du goût et de ses vitamines.

 

Pour un gage de qualité, privilégiez 2 appellations, l’Indication Géographique Protégée (IGP) du kiwi de l’Adour ET le Label Rouge du kiwi Hayward.

Enfin, parce qu’il existe plus d’une cinquantaine de variétés de kiwis différents. Ne soyez pas surpris face à la Chinabelle®ou le Zespri Gold®, des kiwis à la chair jaune et encore plus sucrés.

 

 

Et le goût ?

 

Si on lui attribuait le nom surprenant de « groseille de Chine », c’est à cause de sa chair légèrement acidulée. Rassurez-vous, pour contrebalancer l’acidité, la maturation va apporter de plus en plus de sucre.

 

 

Il vient d’où ?

 

Comme je le disais plus haut, le kiwi est chinois. Mais je pense que vous ne trouverez jamais de kiwi sur les étals avec la pancarte « Provenance : Chine ». Ceux-là, je ne les achèterais pas en tout cas…

 

Les kiwis sont cultivés dans les montagnes au climat ensoleillé. On les retrouve donc en France dans différents départements de l’Aquitaine, des Midi-Pyrénées, du Rhône-Alpes et de la Corse ! Vous m’excuserez, je ne suis pas à la page sur le nom des nouvelles Régions… Je me fais vieille !

 

Vous trouverez des kiwis en France de Novembre à Mai. En dehors de cette saison, les étals de certains primeurs peuvent vous proposer des kiwis de Nouvelle-Zélande qui auront fait un très long trajet… Un conseil, en dehors de cette période, pas de kiwis, il y a bien d’autres choix !

 

 

Quel est l’intérêt nutritionnel ?

 

Grâce au kiwi, vous pourrez faire le plein de fibres et d’antioxydants. En consommant des kiwis très régulièrement, vous améliorerez votre transit, éloignerez les maladies cardio-vasculaires et les cancers et diminuerez votre appétit. Intéressant non ?

 

Je ne peux pas faire l’impasse sur sa haute teneur en vitamines :

 

-        Source de vitamine C : il ne faut pas hésiter à en abuser lorsque vous êtes enrhumés ou grippés. Le kiwi vous aidera à récupérer plus vite. Un jour, un médecin m’a dit que les kiwis devraient apparaître sur les prescriptions médicales...

Un kiwi trois fois par jour pendant 3 jours, puis 1 kiwi par jour tout le reste de l’hiver !

 

-        Source de vitamine K : Avis aux femmes enceintes !! Jetez-vous sur les kiwis !

 

-        Vitamines B9, E…

 

 

Et ça se prépare comment ?

 

Une mine d’or ce kiwi. Il n’est pas fragile ! Cru, cuit, congelé, tout lui convient !

 

Idées recettes :

 

-        Juste coupé en 2 à déguster lentement avec une petite cuillère

 

-        Quelques tranches fines sur du fromage affiné

 

-        En tartes, associé au chocolat noir, ou avec des noix et des oléagineux

 

-        En smoothie vitaminé dès le réveil

 

-        En compote maison : un peu d’acidulé en dessert

 

-        Topping sur les crêpes, gaufres, gâteau, cake…

 

-        Délicatement trempé dans une fondue au chocolat

 

-        Un délicieux sorbet 100% kiwis mûrs

 

-        Sucré/salé dans une salade d’avocat pimenté

 

-        Légère sauce salée au kiwi pour accompagner les poissons et fruits de mer.

 

Evitez de le mélanger à du lait qui tournera en sa présence !!

 

 

Le saviez-vous ?

 

Malheureusement, le kiwi ne convient pas à tout le monde. De plus en plus d’allergies au kiwi se déclarent. Elles se manifestent très rapidement après l’ingestion, par une sensation désagréable autour de la bouche qui va alors gonfler dangereusement.  De la simple démangeaison à l’œdème de Quincke, si vous assistez à ce phénomène, pas d’hésitation à avoir, appelez le 15 !!

 

Pour finir sur une note un peu plus sympathique, sachez que les chats sont fous à lier des feuilles de kiwis. Elles seraient plus attractives que la fameuse herbe à chat (la cataire). Les phytothérapeutes réalisent même des infusions de feuilles d’actinidier pour calmer les félins.

 

 

 

 

L’hiver avance, le choix de fruits de saison diminue. Pas d’inquiétude, le prochain épisode paraîtra dans un mois pour vous aider à faire votre choix de fruit en février !

 

 

Allez, ciao ! Sourire

 



22/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres