Galettes aux lentilles Corail, façon Pancakes
Envie de protéines ? Marre de la viande et du poisson ? Ou peut-être n’en consommez-vous pas ? Pas le temps ?
J'ai été confronté à cette situation il y a quelques jours. Et comme je ne mange pas beaucoup de viande, il s’avère que les légumineuses jouent bien leur rôle de fournisseur de super-biscottos.
Donc, je suis chez moi, ma séance de sport à peine terminée, une grosse faim qui me tenaille le ventre. Mais le frigo est vide… Ni une, ni deux, j’ouvre les placards et là... apparition divine:
Des lentilles Corail !!
« Et si je me faisais des steaks de lentilles ?? »
Et me voilà partie dans la cuisson des lentilles !
La particularité des lentilles Corail, c’est qu’elles sont cuites en 15 minutes et qu’elles ne nécessitent aucun pré-trempage. Super gain de temps quand on a faim.
Pendant que je regarde ces petites lentilles cuire dans l’eau bouillonnante, une envie de pancakes survient !
Essai d’une nouvelle recette : c’est parti !
Bien entendu, je ne vous aurais pas confié cette recette si je ne l’avais pas approuvé (et mon chéri aussi !). Des pancakes légers, savoureux, pas secs du tout, et pleins de protéines.
Et puis il faut avouer que ça change un peu du traditionnel morceau de steak (animal ou non) ou du filet de poisson. En plus, cette recette est déclinable en fonction du type de lentilles que vous avez à la maison. Uniquement des lentilles vertes dans le placard ? Un reste de lentilles noires au frais ? Pas de soucis, vous faîtes avec ce que vous avez sous la main.
Instant intellectuel n°1
Il faut savoir que les lentilles sont très digestes. Elles fournissent un apport élevé en fibres, vitamines, protéines, fer, antioxydants, le tout, sans matière grasse.
Elles se consomment cuites, froides ou chaudes selon l’envie du moment.
Instant intellectuel n°2
Un des antioxydants que la lentille contient s’appelle la saponine. Selon certaines études, cette saponine aurait la capacité de diminuer le taux de cholestérol sanguin. D’autres études prétendent qu’en trop forte concentration, cette molécule bloquerait l’absorption alimentaire des vitamines et minéraux consommés en même temps. Ce qui est fort dommageable !
C’est donc pour éliminer le trop plein de saponine, qu’il faut rincer TOUTES LES SORTES de lentilles avant la cuisson. Comment savoir si c’est assez rincé ?? Pas de doute… Tant que les lentilles moussent, c’est qu’il faut continuer !
Instant intellectuel n°3
Une portion de 200g de lentilles cuites apporte en moyenne entre 16 et 20g de protéines. Bien que d’origine végétale, la lentille est une excellente source de protéines.
Ces petites stars multicolores n’ont donc rien à envier à la chair animale !!! Et exit tous les à priori qui affirment que les protéines végétales sont moins bien absorbées que les protéines animales. C’est faux !
Juste pour information, pour fermer le caquet à tous ceux qui prétendront le contraire : les protéines sont composées d’acides aminés. Selon la source de protéines, ces acides aminés diffèrent. On a longtemps incriminé l’apport protéique végétal à cause de la lysine, un acide aminé essentiel qui manque à l’appel.
Halléluïa !!!! On retrouve cet acide aminé dans le quinoa et le soja ! Pour l'apport en protéines ?? Il n'y a pas que la viande dans la vie...
Instant raisonnable du jour
Pour manger équilibré, que vous mangiez de la chair animale ou non, IL FAUT DIVERSIFIER LES SOURCES ALIMENTAIRES !!!!!
Manger différent au quotidien éloignera les carences ET la routine.
Maintenant que vous savez tout, à vos fourneaux !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres