Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Fruits de saison de NOVEMBRE # La Grenade

 

Avec cet article, je débute une nouvelle série d’articles mensuels qui auront pour but de vous présenter rapidement, chaque mois, un fruit de saison !!!

 

Je ne vous cache pas que le but caché est de vous inciter à consommer davantage de fruits, plutôt que des produits industriels gavés de sucres raffinés mauvais pour la santé… Et puis aussi, parce qu’il n’y a pas que les pommes dans la vie… (coup de gueule!)

 

Pour égayer un peu vos desserts, vos collations et votre vie, quoi de mieux que de faire le plein de vitamines au meilleur prix ? Bah oui parce qu’acheter des fraises en hiver ça fait mal au portefeuille et ce n'est pas bon !

 

 

 

Pour corser un peu mon affaire, j’ai décidé de vous présenter uniquement des fruits issus de l’agriculture LO-CA-LE… De Corse donc ! Comme ça, en plus d’apporter des aliments sains à mon corps, je préserve l’écologie de la planète.

 

 

 

LA GRENADE

 

IMG_20161120_094729919_HDR.jpg

 IMG_20161120_095126024.jpg

On fait les présentations !

 

La grenade est un fruit de la taille d’une balle de tennis, de couleur orangée à rouge. A l’extérieur, une cosse épaisse protège la partie comestible (bon, après, vous mangez ce que vous voulez, mais je vous aurais prévenu). A l’intérieur ? De petits grains à la pulpe rouge (des arilles), de formes semblables aux grains de maïs.

 

On la choisit comment ?

 

On préfèrera les grenades de couleur orangée à rouge, bien lourdes (et donc bien remplie), et sans traces brunes. La cosse étant tellement épaisse, pas la peine de les renifler, vous ne sentirez rien et vous passerez juste pour un détraqué.

 

Et le goût ?

 

Les grains de la grenade sont rafraîchissants, juteux, sucrés et très légèrement acidulés. Chaque grain explose en bouche (plutôt fun comme expérience).

 

Elle vient d’où ?

 

La plupart des grenades ne proviennent pas du commerce local (bouhhhh ! En pleurs) mais j’ai eu la chance de découvrir dans mon magasin bio préféré une espèce de petites grenades cultivée en Corse.

 

En règle générale, ce fruit est synonyme d’exotisme et de contrées lointaines : l’Inde, la Turquie (c’est un peu moins loin comme pays) voire l’Espagne (beaucoup moins exotique comme destination).

 

Quel est l’intérêt nutritionnel ?

 

Bon, si je vous dis que c’est pleins de vitamines, ce n’est pas suffisant je pense… Un p’tit effort voyons !

 

-        Des antioxydants qui éloignent les maladies cardiovasculaires et certains cancers, et qui protègent le système neurologique de l’apparition de maladies comme Alzheimer. Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales ont l’air ridicule après ça !

 

-        De la vitamine B5 qui est anti-stress

 

-       De la vitamine B6 qui réduit le risque cardiovasculaire (encore ???!), diminue les nausées de la femme enceinte et les syndromes prémenstruels (une pépite d’or pour les femmes ce fruit)

 

-        De la vitamine C qui améliore notre résistance immunitaire, aide à lutter contre le rhume et améliore l’absorption du fer

 

-        Du cuivre, vous savez ? Ce fameux oligo-élément qui est la star d’un de mes articles précédents (filez-y jeter un coup d'oeil ===> Voilà l’Automne : Booster son système immunitaire !!!)

 

Et ça se prépare comment ?

 

C’est là que le bât blesse…

 

Plusieurs options :

Pour ceux qui ont le temps

Tu coupes ton fruit en deux, et à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau tu récupères chaque arille (ça y est, tu peux frimer avec ton nouveau vocabulaire…). Cette opération demande de s’armer de patience.

 

Pour les pressés

 

Comme une orange, tu la coupes en deux et la presse au presse-agrumes, ou tu la passe à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus. On évite de brusquer la grenade avec des blenders ou des presse-agrumes électriques qui mettraient à mal les vitamines contenues dans le jus.

 

Pour les feignants

 

Pas envie de faire la vaisselle ? Pas de patience non plus ? Encore une solution... Après l’avoir coupé en quartier, tu croques directement dans les grains tel un barbare !!! Exquis…

 

Dans tous les cas, il faut faire attention au jus de la grenade qui est super tâchant. Alors exit la tenue blanche, on met un tablier ou on enfile des fringues qui ne craignent pas !

 

Idées recettes

 

Pour conserver ses propriétés nutritionnelles, on l’utilise toujours crue !

 

  1. Intégrer des arilles dans une salade salée, dans une salade de fruits ou dans un bol de céréales
  2. Réaliser un plat sucré-salé comme un curry de pois chiches et grenade
  3. Parsemer une tarte aux fruits de quelques grains de grenade juste avant de servir
  4. Buvez la grenade en jus ou en smoothie
  5. Délectez-vous d’une crème glacée à la grenade home made ou d’un sorbet !
  6. Picorer les grains comme ça, simplement, sans artifice…

 

Le saviez-vous ?

 

Le sirop de grenadine est une IMPOSTURE !!!! Seuls quelques producteurs artisanaux fabriquent encore la grenadine avec de la grenade, mais dans ce cas-là, c’est plus cher et c’est écrit sur l’étiquette.

 

Donc prenez garde, en règle général, dans le commerce, la grenadine c’est: du sirop de fruits rouges (groseilles, fraises, cassis…) plus ou moins chimique, des colorants à gogo, de l’acide citrique pour donner le petit goût acidulé de la grenade et une bonne grosse quantité de sucre !!

 

Glurps ! Criant

 

Rendez-vous au mois de Décembre pour un nouveau fruit de saison !

 

Allez, ciao !

 



22/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres