Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Petits pains à la Grecque : le pain Pita !!

 

Un super soleil, bientôt fin juin, les touristes qui arrivent, la mer qui se réchauffe, des températures qui grimpent, qui grimpent… Comme une envie de vacances !

 

Pour moi, ça ne sera pas pour tout de suite !! Il faudrait être fou pour prendre ses congés maintenant (même si l’envie m’oppresse). Les tarifs sont au plus fort pour s’évader de l’île, et si on désire se faire plaisir sur place, il faut partager ces MOMENTS FABULEUX avec quelques milliers de touristes !

 

Trop peu pour moi!

NON, moi je préfère bosser et partir quand tout le monde reprendra le boulot ! Langue tirée

 

Pour faire passer ma frustration, j’amène les vacances à moi. Et pas n’importe quelle destination, la Grèce !

 

Résultat de recherche d'images pour "photo grece"

 

Quand je pense à la Grèce, je pense au Parthénon, à la mer d’un bleu émeraude, aux belles maisons blanches au bord de l’eau… Mais cessons de divaguer, car si j’ai choisi de parler de ce joli pays, c’est avant tout pour la nourriture (gourmande je suis, gourmande je resterai).

 

Pour accompagner de succulentes brochettes de Souvlàki (pas de panique, il s’agit juste de petits cubes de filet mignon marinés dans de l’huile d’olive, du citron et du romarin, miam), j’ai décidé de manger de délicieux pains Pita.

 

 

Point information du jour !

 

Qu’est-ce que le pain Pita ?? Vous savez, c’est ce mignon petit pain rond et plat, légèrement doré, qui repose généralement en piles sur les étals des vendeurs. Il accompagne traditionnellement les repas en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient.

 

 

« Non, mais moi je ne voyage pas, alors je ne vois pas du tout ce que c’est !!! »

 

Bon, ok ! Mais pas d’excuse, car il s’agit du pain garni que l’on retrouve chez tous les Kebabs du coin. Là c'est bon ? Ton besoin de vacances est enfin assouvi ????

(Et clin d’œil pour les parisiens qui appellent ces pains, des Grecs !!!)

 

IMG_20160625_224257735.jpg

 

 

 

Et en pratique ça donne quoi ?

 

Pas la peine d’avoir pris des cours dans les plus grandes boulangeries pour confectionner le pain Pita.

Même si j’avoue que j’ai été tenté, j’ai décidé de ne pas acheter ce pain dans le commerce (mode Slow activé !!).

Mes supers brochettes et ma salade Grecque ne méritaient pas leur lot de produits industriels, acidifiants et autres additifs Criant.

 

 

Parce que même si cette recette demande un tout petit peu de temps d’attente, au final avec 4 ingrédients, vous obtenez une saveur et une odeur incomparable à tout ce que vous auriez pu acheter (à moins que votre magasin de proximité soit une épicerie libanaise ou grecque, dans ce cas-là, je n’ai rien à dire).

 

Donc, OUI ! Cette recette prend du temps car il y a des temps de repos, mais elle ne nécessite aucun produit farfelu, aucun savoir-faire, ni aucun équipement particulier.

Vous vous trouvez sur un blog qui prône la SLOW ATTITUDE, vous vous attendiez à quoi ?

 

 

Avant de commencer

 

  1. Trouver un super plat qui s’accordera parfaitement avec ces pains. Le jambon-beurre c’est NON !
  2. Assurez-vous d’avoir le temps de préparer cette recette. Si vous rentrez du boulot, que vous êtes crevé et que vous avez 10 minutes avant de passer à table, changez votre menu.
  3. Lavez-vous les mains ! Bah quoi ? C’est la base il paraît !! Et ça sera d’autant plus important quand vous aurez lu le préalable n°4.
  4. Retrouvez votre âme d’enfant (chez moi elle n’est jamais très loin) ! Car c’est parti pour l’atelier pâte à modeler et pâte à sel.
  5. On enlève toutes ces bagues et faux-ongles. C’est pas encore le moment de la galette des rois et de la fève.
  6. On garde tout à portée de mains. Ce n’est pas quand vous aurez de la pâte jusqu’aux poignets qu’il sera temps de l'étaler sur les portes du placard ! Ce n'est pas du tout esthétique.

 

 

Allez, c’est parti ! Et vous verrez, il n’y a pas plus simple !

 

Pita 1.pngPita 2.png

 

Pendant que vous laissez refroidir légèrement vos petits pains, je ne peux pas vous laisser sans une petite note culturelle sur la cuisine méditerranéenne !

 

Parce que là vous êtes en plein dedans avec cette recette.

 

===> Le principe est simple. Pour vivre vieux ET en bonne santé (parce que vivre longtemps tout pourri ce n’est pas très intéressant… à méditer) il suffit normalement de suivre le concept du régime méditerranéen (ou crétois, comme vous voulez).

 

A chaque repas :

-        Une orgie de légumes assaisonnés d’huile d’olive (de bonne qualité)

-        Des céréales complètes

-        De la viande, mais pas tous les jours, et principalement blanche (fallait bronzer un peu plus avant de venir ici) ou du poisson

-        De la salade par ci, de la salade par là

-        Des produits laitiers essentiellement sous forme de fromage de brebis ou de chèvre

-        Exit les sucres et la viande rouge !

 

Bon je ne vais pas insister sur l’intérêt de l’activité physique, parce que sinon on va croire que je suis rémunérée par les médias français pour véhiculer certains spots alimentaires et diététiques débiles que tout le monde connaît !!

 

Ça y est, les pains Pita sont prêt à consommer.

 

Bon appétit!!

 

Allez, ciao ! Signature.jpg

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



27/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres