Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Les bienfaits de l’argile sur notre visage

 

 

Aaah l’argile… je pourrais écrire sur ce sujet bien des articles… Mais je décide aujourd’hui de vanter ses mérites en masque pour notre visage !

 

Les masques à l’argile, ça te parle ?? Si ce n’est pas le cas, bienvenu sur cet article… Mais si tu connais déjà, bienvenu à toi aussi.

 

 

Notre peau a des choses à nous dire

 

En cosmétologie, on apprend qu’on ne fabrique pas un soin avec n’importe quoi. Logique, non ? C’est pareil pour les masques à base d’argile.

 

Il faut écouter sa peau… Elle a toujours quelque chose à dire (non, non, je n’entends pas des voix).

 

Selon si ta peau est grasse, sèche, tiraillée, abîmée, sensible ou tout simplement en bonne santé, on ne prend pas la première argile qui passe pour s’en faire un masque de beauté vite fait mal fait.

 

« Bah oui, mais moi on m’a dit de faire un masque à l’argile pour avoir une belle peau alors j’obéis »

 

L’état de notre peau diffère selon les saisons, la routine cosmétique actuelle, notre état psychologique, notre alimentation, notre sommeil… Alors on l’écoute !

 

Heureusement pour toi, il existe une multitude d’argiles différentes qui ont toutes leurs propres propriétés. Parce qu’il n’y a pas que l’argile verte dans la vie…

 

 

Les multiples facettes de l’argile

 

argile 1.jpgARGILE 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARGILE 3.jpg

 

On se fait un masque ?

 

Bon, maintenant que vous savez quelle argile est adaptée à votre type de peau, il est grand temps de passer à l’action.

 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’argile
  • De l’eau minérale tiède ou des hydrolats adaptés à votre peau (l’eau du robinet agresse la peau)
  • Facultatif : 1 cuillère à café d’huile végétale adaptée à votre type de peau

 

Hydrater votre argile en y ajoutant l’eau ou l'hydrolat tiédit petit à petit pour former une pâte homogène sans grumeau.

 

Pas trop liquide sinon votre masque n’adhèrerait pas à votre peau, pas trop épaisse pour pouvoir l’étaler.

 

Ajouter l’huile végétale si vous le souhaitez, mais ce masque fonctionne très bien sans.

 

***

 

La température de l’eau est primordiale. Une eau trop froide va créer des grumeaux et une eau trop chaude sera agressive pour votre visage.

 

***

 

Repartir le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. N’oubliez pas le cou !!!!

Laisser poser 10 min et rincer à l’eau tiède.

 

 

LE MUST : avoir à porter de main une bombe d’eau thermale à vaporiser sur le visage dès que l’argile commence à sécher. Ou profitez d’un bon bain pour appliquer ce masque. Les vapeurs d’eau chaude empêcheront le masque de sécher.

 

 

Mon masque à moi !

 

IMG_20170205_200520959.jpg

 

Ma peau est acnéique et irritée sur certaines parties (dermite séborrhéique sur les ailes du nez). J’alterne donc entre l’argile rose et le rhassoul pour la confection de mes masques. Une semaine l’un, une semaine l’autre.

 

Je n’utilise pas d’eau mais des hydrolats tiédit : l'hydrolat de tea tree ou de lavande (antibactérien, désinfectant) ou de romarin (anti peau grasse) ou de camomille (calme les irritations). Vérifiez la composition des hydrolats (ou eaux florales), il ne faut pas y retrouver d'alcool.

 

J’ajoute systématiquement une huile végétale en fonction de l’état de ma peau : l'huile de nigelle si j’ai des spots de l’espace qui pointent leurs nez en masse, l'huile de chaulmoogra si c’est ma dermite qui prend le relai ou l'huile d’argan si tout va bien (c’est assez rare tout de même…).

 

Pour hydrater mon masque pendant la pose, j’ai opté pour l’eau thermale de la Roche Posay que j’achète en parapharmacie et qui dure très longtemps.

 

 

 

 

Vous connaissez tout maintenant pour illuminer votre teint grâce à l’argile. Et je précise que les masques du visage ne sont pas qu’une affaire de femmes, les hommes aussi peuvent chouchouter leurs peau de temps à autre.

 

 

 

Allez, ciao ! Sourire

 

 

 

 

 

 



09/02/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres