Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Un an sans shampooing !

 

Après plusieurs semaines de vacances, aujourd’hui c’est ma rentrée Nat'Aurél. Après les beaux jours intenses, les vacances, le farniente, les apéros au soleil, la mer, la transpiration… J’ai décidé de consacrer mon article de reprise en parlant LAVAGE DES CHEVEUX !! Ou plutôt le NON-lavage pour ma part !

 

Je vous vois venir à des kilomètres… « AaaaAaaah c’est dégueu… Elle s’lave même pas les cheveux »

 

Alors, je vous arrête de suite : MES CHEVEUX SONT TRÈS PROPRES, et ils sentent même la rose parfois (ou plutôt l’Ylang-Ylang) !

 

 

Le shampoing, c’est le mal

 

À l’origine, j’ai choisi de ne plus utiliser de shampooing car après chaque utilisation mes cheveux ressemblaient à de la paille. J’ai pourtant changé une multitude de fois de marques: grandes surfaces, parapharmacie, pharmacie, magasin bio, coiffeurs… Même résultat, une coiffure similaire à celle d’un épouvantail au réveil un lendemain de fête très arrosé.

 

Un seul constat : mes cheveux sont magnifiques au bout de plusieurs jours sans lavage (mais bonjour la gratte-gratte du cuir chevelu), et craquage, re-shampooing, et re-cheveux d’épouvantail !

 

Alors je me suis renseignée sur le pourquoi du comment.

Quelles alternatives s’offraient à moi ?

 

C’est là que je suis tombée un peu plus dans mon univers merveilleux du naturel avec Julien du blog lessentieldejulien.

 

Ce que j’ai appris n’est pas joli, joli…

 

Quand tu te laves les cheveux, tu as envie de ressentir ça…

 

fleurs des champs.jpg

 

Mais en fait c’est plutôt çà…

 

TOXIQUE.jpg

 

Si vous ne le saviez pas déjà, à chaque lavage vous prenez votre dose de produits irritants, polluants, synthétiques, et potentiellement cancérigènes ! Même si lesdits shampooings sont ultra doux, sans paraben, bio, aux fruits… dans 99% des cas, c’est la même chanson !!

 

C’est vrai qu’il faut bien mourir de quelque chose, mais s’éteindre à petit feu juste pour avoir l’odeur de pomme verte ou de tarte au citron meringuée sur la tête, moi je laisse ma place (j'ai jamais été très aventureuse comme nana).

 

 

Le NO POO

 

Là, c’en était trop pour moi. J’ai dit STOP à toute cette mascarade. Sans compter sur la multitude de personnes qui développent des problèmes de cuir chevelu suite à de nombreuses années d’utilisation intensive de ces produits de décapage (non non je ne parle pas de moi...). Et puis, combien de fois j’ai entendu :

 

« Je lave mes cheveux tous les jours sinon ils sont trop gras »

 

« Plus je lave mes cheveux, plus j’ai besoin de les laver ! »

 

« Pour contrecarrer l’effet desséchant des lavages, bah j’utilise moults après shampooings, masques qui coûtent la peau du cul » (entre parenthèse, gels douches en tout genre, shampooings, après shampooings, même combat)

 

Une seule chose à dire  =>  CE N’EST PAS NORMAL !

 

 

Mais alors, qu’est-ce que le NO POO bon sang de bon soir ??

Qui dit NO POO, dit pas de shampooing, tout simplement ! Allez, ciao !

 

 

Nan je rigole…

 

Il existe autant de méthodes NO POO que d’individus. Certains utilisent une pâte minute à base de bicarbonate et se rincent les cheveux à l’eau légèrement acide pour rééquilibrer le pH (http://lestrappeus.es/no-poo-bicarbonate-de-soude-vinaigre-de-cidre-de-pomme/), d’autres utilisent de l’argile correspondant à la nature de leurs cheveux, et certaines 100% engagées réussissent à ne rien utiliser du tout (filez voir l’article d’Ophélie, son blog vaut le coup d’œil https://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/).

 

 

Mon NO POO ayurvédique

 

Pour ma part, j’ai beaucoup navigué parmi les différentes techniques existantes car aucune ne convenait parfaitement à mon type de cheveux. Mes cheveux sont très bouclés, secs, mes racines sont grasses et mon cuir chevelu est super sensible et me démange très régulièrement (et je remercie LA DERMITE !!).

 

J’ai beaucoup hésité à retomber dans mes travers et à racheter un shampooing de coiffeur, tout autant mauvais pour ma santé, pour l’environnement, que pour mon porte-monnaie… Alors j’ai résisté, ma fierté naturelle aidant, et j’ai trouvé ma réponse dans cette recette à base de poudres ayurvédiques.

 

 

Attention, je vous confie ma recette mais cela ne veut pas dire qu’elle vous correspondra ! Je préfère vous prévenir.

Attention n°2, le NO POO ne sent pas la barbe à papa et ne mousse pas, il va falloir bouleverser vos habitudes… Mais par contre, plus aucun soucis pour voyager en mode radin en avion avec seulement le bagage cabine (je parle en connaissance de cause) !! Un sachet, toute la quantité que vous voulez et basta !

 

 

Mes ingrédients:

 

 

-        Poudre de Shikakaï : riche en saponines, cette poudre nettoie en douceur le cuir chevelu, prévient les pellicules et favorise la pousse des cheveux ;

-        Poudre de Kachur sugandhi : favorise également la pousse, embellit le cheveu et apporte une odeur agréable à votre shampooing maison végétal ;

-        Poudre de Sidr (jujubier) : embellit les cheveux et calme les démangeaisons (permet également de fixer une coloration existante) ;

-        Poudre de fleur de pivoine : apaise le cuir chevelu irrité.

 

 IMG_20160922_111350851_HDR.jpg

Je mélange dans un grand pot en verre la même quantité de poudre de shikakaï, de Kachur et de Sidr, puis j’ajoute 10% de poudre de pivoine. À vos calculatrices !

 

Par exemple (parce que je suis sympa), si je mélange :

-        100g de Shikakaï

-        100g de Kachur

-        100g de Sidr, soit une quantité totale de 300g de poudres

 

J’ajoute 10% de 300g soit 10x300/100 = 30g de pivoine !!!

 

 

 

HOP ! On ferme le pot et on le ressort à chaque lavage.

 

Pas de date de péremption car il ne s’agit que de produits secs.

 

 

 

 

 

 

 

La préparation minute:

 

1. Je mélange une grosse cuillère à soupe de ce mélange de poudres à de l’eau bouillante de façon à obtenir une mixture épaisse et sans grumeau.

 

√ Très important, réalisez cette préparation dans un lieu à l’abri du vent, ces poudres sont pulvérulentes et vous risquez en les respirant de tousser et d’éternuer longtemps, très longtemps…

 

2. Vous pouvez ajouter une fois à température ambiante, des huiles essentielles. Pour ma part j’utilise 3 gouttes d’HE de Bay St Thomas pour ses propriétés antiseptiques (contre la dermite séborrhéique) et 3 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang (un doux parfum qui fait de beaux cheveux).

3. J’applique sur mon cuir chevelu mouillé en massant doucement mais vigoureusement.

4. Je laisse poser cheveux attachés, ou sous une serviette, 10 minutes environ.

5. Je rince abondamment.

6. Je finis le rinçage par un filet d'eau froide.

 

IMG_20160508_203339.jpg

Je suis toute ouïe pour vos commentaires et vos questions ! Allez, ciao !

 

 

Enregistrer



22/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres