Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Mes intestins et moi !

 

Quel titre bizarre me direz-vous ! Mais je pense que je ne suis pas la seule personne à souffrir de temps à autres de petits inconforts digestifs.

Des intestins, tout le monde en a (ou alors j’ai loupé un épisode…) donc ce sujet concerne toute la population. Mais si, en plus d’avoir un intestin, vous souffrez des désordres suivants, ce sujet vous parlera encore plus !

 

maladies.png

 

Pour la petite histoire, je n’ai jamais réellement souffert de mes intestins. Un peu ballonnée parfois, un transit plus ou moins sympa selon les jours, disons que la constance n’est pas au rendez-vous.

 

« Non mais Aurél’, c’est bon, tu n’as pas autre chose à faire que de nous parler de ton transit ? »

 

Alors, non, je ne suis pas à plaindre à ce niveau-là ! Mais ce n’est pas pour ça qu’on n’a pas le droit de s’améliorer ?! Et oui, je suis chiante perfectionniste !

 

 

Pourquoi s’intéresser aux intestins ?

 

Penser avec ses intestins ( ?!)

Et si je vous disais qu’on peut considérer notre intestin comme notre deuxième cerveau ! Pour certains le deuxième cerveau, ce n’est pas celui-là, mais cette version n’a rien de scientifique !

 

images.jpg

 

Comme dans notre cerveau, l’intestin contient des millions de neurones. Bon, je ne connais personne qui pense avec son intestin, (même si certains ne pense qu’avec leur estomac) mais ces neurones servent à veiller sur notre digestion MAIS AUSSI à communiquer avec nos neurones du CERVEAU !

 

 

Ainsi, nos émotions et notre état de santé général vont avoir un impact immédiat sur nos intestin, et inversement. Il n’est pas rare de se sentir ballonné après un état de stress, ou de ressentir un peu de déprime lors d’épisodes de constipation.

 

 

De petites bêbêtes super utiles !

 

Il ne suffit pas de manger « 5 fruits et légumes » par jour et d’avoir une alimentation équilibrée pour avoir un bon transit. En plus de millions de neurones qui surveillent l’activité intestinale, toute une population de bactéries, micro-organismes actifs, participent au travail.

 

« Ah c’est sale ! Mon intestin est infecté !!! » Bah personne n’a dit que le caca était propre ! (ok je sors !)

 

index.jpg

 

N’allez pas croire que votre intestin est « malade » à cause de la présence de bactéries. Sinon, on serait tous à l’article de la mort. Tous les intestins du monde contiennent ces bactéries. On appelle tout ce beau monde la flore intestinale.

 

Ahhh, ça vous parle tout à coup !

 

Ces quelques 100 000 milliards d’organismes vivants constituent une véritable mégalopole au fin fond de votre ventre. Et ils sont supers actifs ! Pas de RTT ni de congé payé pour eux !

 

Pour faire bref, leurs rôles : mise en place du transit intestinal, renouvellement cellulaire de la paroi de l’intestin, digestion et assimilation des aliments (et oui ! On digère encore à cette étape !), fabrication de vitamines, protection contre les infections, et le meilleur pour la fin, élimination des déchets de l’organisme… LES MATIÈRES FÉCALES ! Miam Langue tirée

 

 

L’intestin, un émonctoire… Un quoi ?

 

Un émonctoire, c’est un organe qui a pour fonction d’éliminer les déchets. L’intestin est un émonctoire, tout comme ses potes : le foie, la peau, les poumons et le rein.

 

Plus il y a de déchets, plus il y a de boulot ! Et c’est comme tout, s’il y a beaucoup de déchets, il y a surmenage. Le surmenage, ça va un temps mais au bout d’un moment c’est le burn-out ! Si l’intestin est surchargé de déchets ou si son équilibre bactérien est rompu, ce sont les autres organes émonctoires qui vont prendre le relai et se surcharger également. Et là, bonjour crises de foie, teint terne, acné, infections et fatigue (et j’en passe) !

 

Donc pour avoir un bon état de santé général et un cerveau tranquille, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de déchets ! Vive la détox !

 

 

Pour récapituler

        > L’intestin est une usine !

 

  • Le responsable qualité et les responsables de fabrication (les emmerdeurs quoi…) sont représentés par les neurones intestinaux.
  • Le directeur, c’est notre cerveau. Si l’activité n’est pas optimale… Il nous fait chi*** Et dans cet exemple, c’est vraiment le cas ! Et ça impact sur notre moral…
  • Les ouvriers sont nos nombreuses bactéries représentées par le syndicat de la flore intestinale.

Quand c’est le plein-emploi et que l’activité bat son plein, tout roule. Quand il y a trop de boulot et qu’on surmène les employés c’est la grève générale et l’anarchie. Plus rien ne va !

 

Je pense que maintenant vous avez compris !

 

 

Mon ventre et moi… Une histoire improbable

 

Je suis une soldat de l’acné, vous l’aurez peut-être compris au travers de mes différents articles et sur Instagram.

Ma fonction ? Éradiquer de la surface de mon globe facial (ma tête quoi…) tout spécimen de boutons, points noirs, excès de sébum, inflammation et cicatrices.

 

C’est comme ça que je me suis intéressée de près à ce petit intestin qui, semblait-il, ne me posait pas réellement de problème jusque-là (en apparence...).

 

 

Il était une fois

 

Un beau jour d’été, la déshydratation et les mauvaises habitudes de vie étaient au rendez-vous chez la princesse (moi !), et la sorcière bien connue « Infection Urinaire » m’a lancé un sortilège ! C’était un vil personnage qui a envoyé ses méchants sujets attaquer mon Royaume jusque-là bien défendu.

« Je ne vois vraiment pas le rapport entre infection urinaire et intestin… » Mais attend la suite voyons !

 

Comme mes vaillants soldats étaient d’ors et déjà tous occupés à combattre Les Forces du Mal de l’acné éparpillé dans la contrée sauvage appelée « La peau de ma Tronche », j’ai dû faire appel à une aide inestimable mais fourbe « Les Antibiotiques ».

            

« La suite, la suite !!!! » Ça vient !

 

Il faut avouer que « Les Antibiotiques » ont été supers efficaces, mais ceux-ci n’ont jamais été des hôtes très respectueux ! En seulement 5 jours, la méchante sorcière a été combattue mais non sans laisser un sacré désordre ! Derrière eux, désordre à gogo et tout un tas de détritus à gérer. Et comme la princesse n’est déjà pas connue comme quelqu’un de très propre et ordonnée, le Royaume a été saturé d’immondices.

Les valets du Royaume responsables du tri des déchets, et qui se nomment la Garde « Intestins », ont été submergés et Les Forces Du Mal de l’acné ont profité du chaos pour reprendre le Royaume ET ont gagné une bataille dans la contrée de « La Peau de ma Tronche ».

C’était sans compter sur 2 supers pouvoirs dont j’ai doté ma Garde « Intestin » : Probiotiques et Psyllium !

Grâce à eux, la paix est revenue sur le Royaume et il n’a jamais été aussi propre et rangé.

La fin…

 

 

Les Prébiotiques et probiotiques sont fantastiques

 

A ne pas confondre !! Les prébiotiques sont des fibres végétales ET les probiotiques sont les fameuses bactéries responsables de l’équilibre de nos intestins. L’un ne va pas sans l’autre. Les probiotiques ont besoin des prébiotiques pour perdurer, être efficaces et se nourrir.

 

Une alimentation riche en protéines animales ou en sucres raffinés, un rythme de vie désordonné, un traitement antibiotique ou agressif, un changement de saison, une maladie… Tous ces facteurs peuvent provoquer un déséquilibre de notre flore intestinale.

Pour rétablir l’ordre et la paix intestinale, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une supplémentation épisodique en pré et probiotiques sur une durée d’un à deux mois ou en cure d’entretien. Mais attention !! Pour que ce soit utile, condition sine qua non : au moins 10 milliards de bactéries par prise. (Tout ça ? Glurps !)

 

IMG_20160722_140004336.jpg

 

Le Psyllium blond : un végétal miraculeux !

 

Je ne vais pas vous faire le détail de l’action du Psyllium, car il y aurait tellement de choses à dire que vous passeriez la journée sur mon blog ! Ce n’est pas que ça me dérange mais j’imagine que certains ont d’autres choses à faire !

Je vous mets le lien pour ceux qui souhaitent connaître toutes ses vertues (et il y en a…)

 

http://psyllium.fr/

 

IMG_20160722_135920823.jpg

 

 

 

 

Mon sujet c’est l’intestin ! Le psyllium est une plante d’Inde qui connaît tout juste son moment de gloire !

Elle va aider à combattre (accrochez-vous !) : syndrome de l’intestin irritable, constipation ET diarrhées (les 2 à la fois ? Fo-rmi-da-ble !), diverticulose, dysenterie, hémorroïdes, rectocolites hémorragiques… Rien que pour l’intestin !

Et comment ? Grâce à un gel, le mucilage, que cette plante produit en contact de l’eau ! Ce n’est pas un laxatif, c’est un lubrifiant pour intestin !

Une cuillérée à café dans un premier temps (et des ballonnements pendant 2-3j) pendant un repas, puis vous pouvez augmenter progressivement, selon la tolérance jusque 20g par jour !!!

En plus, vous pouvez intégrer le psyllium dans tout un tas de recettes de cuisine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, faire une cure simultanée de psyllium ET de pré/probiotiques a été une révélation. Moi qui pensais que je n’avais pas de problèmes intestinaux, j’ai découvert... qu’en fait si !!!!

 

Le psyllium je l’ai acheté sur le site de Beauté Pure mais vous pouvez le trouver en supermarché bio:

 

http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/home/105-psyllium-blond-sachet-de-300g.html

 

Les pré et probiotiques ont été acheté dans une herboristerie près de chez moi. Vous pouvez en trouver en pharmacie, parapharmacie, internet…

 

En un mois de cure :

ð  Meilleure transit

ð  Moins de ballonnements (sauf au début, c’était horrible ! mais j’ai persisté)

ð  Une peau qui n’a jamais été aussi nickel (même si la première semaine ça a été Hiroshima sur ma tronche)

ð  Une sensation de légèreté

ð  Pleins de nouvelles recettes grâce au Psyllium

 

Allez, je vous confie 2 recettes toute simple :

 

mousse abricot.png

Idée n°1: Vous mixez un fruit de saison (pour moi c’était deux beaux abricots) bien mûr, une cuillère à café de psyllium, un yaourt nature sans sucre (végétal de préférence), du sirop d’agave (ou sucre de coco, ou du bouleau, ou rien selon votre goût pour le sucré)

 

Et hop ! Ça vous fait une mousse de fruit super appétissante et consistante !

 

 

Idée n°2: Envie d’un dessert d’hiver super réconfortant ? Remplacer le fruit par 1cs de poudre 100% cacao, le yaourt par du lait de noisette BIO, une petite cuillère de purée 100% noisettes, et petit tour sur la feu, et vous voilà avec un chocolat chaud super onctueux !

 

Rien de plus simple !

 

 

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt d’un intestin en pleine forme ! Et vous, que faites-vous pour cet organe trop souvent ignoré ???

 

 

Allez, ciao ! Sourire Signature.jpg

 

 



22/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres