Nat'Aurel'

Nat'Aurel'

Shampooing solide antipelliculaire

Je te confie aujourd’hui THE recette de mon shampooing solide que j’utilise depuis presque un an déjà.

 

Ehhh ouais, j’suis super sympa !!! Sourire

 

cosmeto solide.jpg

 

Je ne te ferai pas un topo sur l’utilité pratique, écologique et environnementale quant à l’utilisation de détergents solides plutôt que liquides… Loin de moi cette idée !!!  « Fais un geste pour l’environnement, VIENS, ON EST BIEN !!!! »

 

Cette recette convient à MES cheveux qui sont plutôt secs, et à mon cuir chevelu gras. J’étais sujette aux pellicules jaunes qui ont disparues grâce à cette formule (bon appétit bien sûr^^).

 

Maintenant que je t’ai prévenu, il va sans dire que si tes cheveux sont gras, ton cuir chevelu est sec ou que tu n’as pas de cheveu… Il faudra revoir la composition de ce shampooing solide qui n’est pas fait pour toi.

 

Petite parenthèse de la phyto-aromathérapeute !!!! Les huiles essentielles ne sont pas anodines. Évite de les utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes. Et teste le produit final dans le pli du coude (même s’il n’y a aucun cheveu à cette endroit) pour écarter tout risque d’allergie.

 

T'as des doutes ou tu te poses des questions ? Je suis là pour te répondre !

 

 

 

 

 

SHAMPOOING SOLIDE "RACINES GRASSES, POINTES SÈCHES

 

 

 

***

 

 

Ingrédients:

 

 

-        Tensioactif SCI 24g (que tu trouves sur Aromazone ou Ma planète beauté ou ailleurs, comme tu veux quoi !)

-        Tensioactif SCS 32g

-        Huile végétale de Coco BIO 8g

-        Hydrolat de Romarin BIO 8g (ou de l’eau minérale, mais c’est moins actif sur les racines grasses)

-        Poudre de Pivoine 3,2g (facultatif mais tellement apaisant si tu as la gratte !)

-        Beurre de Karité BIO 2,4g

-        Huile essentielle de Bay Saint Thomas 30 gouttes

 

 

 

 

shampooing solide .jpg

 

 

 

 

Placer les 2 tensioactifs dans un bol.

 

ATTENTION MANANT, ces deux produits sont très pulvérulents, c'est-à-dire que la poudre est tellement fine, qu’elle peut s’immiscer dans tes petites narines illico presto ! Ça va te brûler et te faire tousser très fort. Donc tu ne mets pas ton nez dedans et tu aères la pièce une fois ton shampooing terminé. OK ?

 

 

Ajouter l’huile de coco et l’hydrolat. Faire fondre au bain-marie à feu doux.

Utiliser un pilon pour écraser et homogénéiser le contenu jusqu’à former une pâte visqueuse qui se détache des bords du bol. (la partie technique !)

Éteindre le feu et ajouter le reste des ingrédients. Pilonner à nouveau.

Une fois la pâte bien homogène, la placer rapidement dans un moule en silicone et hop, au congélateur pour 10 minutes.

Démouler et laisser sécher dans un endroit aéré et frais pendant 48 heures MINIMUM.

 

 

 

 

 

 

 

ASTUCE COSMETO !!!

 

Beaucoup de novices essaient les shampooings solides, pleins de bonne volonté. Et là c’est le drame. J’ai les cheveux secs, ma tête gratte, mes cheveux sont ternes et tatati et tatata…

Sais-tu que le pH du cuir chevelu est situé entre 4,5 et 5,5 ?? (acide)

Le shampooing solide a un pH supérieur à 7 (basique), donc ce n’est pas compatible diras-tu !! Bah si, en fin de rinçage, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de pommes BIO dans un demi litre d’eau bien fraîche, et tu arroses généreusement ton cuir chevelu (en évitant d’en mettre dans les yeux… Sinon ça pique hein, n’est-ce pas ?). Pas besoin de rinçage à l’eau claire, ne t’inquiète pas, l’odeur disparaîtra d’elle-même très rapidement.

 

Parole de Nat’Aurél, je n’ai jamais eu d’aussi beau cheveu depuis que j’utilise ce shampooing solide maison.

 

 

 

Ce conseil vaut également pour les shampooings solides du commerce type Lamazuna, et tu peux également pratiquer ce rinçage avec les shampooings liquides conventionnels du supermarché ou maison. Je te garantis que les shampooings du commerce n’ont pas un pH adapté !!!!

 

 

 

 

Allez, ciao !

Signature2.jpg

Enregistrer



12/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres